/news/elections

Victoire des libéraux dans Châteauguay-Lacolle après le dépouillement judiciaire

Revirement de situation dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle: au terme d’un dépouillement judiciaire entamé mardi, c’est finalement la candidate libérale Brenda Shanahan qui l’a emporté contre le bloquiste Patrick O’Hara avec 12 maigres voix de différence.

• À lire aussi: Le recomptage de 60 000 bulletins de vote est commencé à Trois-Rivières

• À lire aussi: Caucus conservateur: O’Toole réaffirme son intention de rester chef

C’est la première fois depuis 2008 qu’une circonscription change de couleur après un dépouillement judiciaire, selon Élections Canada.

En vertu de ce revirement, la carte électorale du Québec est redevenue parfaitement identique à ce qu’elle était lors du déclenchement de la campagne électorale, Châteauguay-Lacolle ayant été la seule circonscription à changer d’allégeance aux termes de l’élection du 20 septembre.

Après le décompte normal suivant l’élection, M. O’Hara obtenait 18 028 votes, contre 17 742 pour sa rivale.

Après recomptage, le décompte donne plutôt 18 029 voix à Mme Shanahan, contre 18 017 pour M. O’Hara.

Le chef bloquiste Yves-François Blanchet avait annoncé plus tôt cette semaine que ce dernier serait le porte-parole en matière de sports à la Chambre des communes.

La libérale Mélanie Joly a été la première élue à célébrer la victoire libérale.

«Ce fut une course serrée qui nous rappelle collectivement que chaque vote compte! C’est donc officiel, le Parti libéral a maintenu tous ses 35 sièges au Québec et en a remporté 160 au Canada», a-t-elle déclaré.

De son côté, le Bloc québécois se dit «fier» de la campagne menée par Patrick O’Hara. «La qualité de sa candidature, de pair avec le travail accompli sur le terrain, auront permis au Bloc québécois de réduire considérablement l’avance libérale dans la circonscription», a déclaré Julien Coulombe-Bonnafous, porte-parole pour le Bloc.

«Nous nous désolons du résultat annoncé aujourd’hui et comptons travailler très fort afin gagner la confiance des électeurs de Châteauguay-Lacolle lors des prochaines élections.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.