/news/coronavirus

Les fonctionnaires fédéraux devront être vaccinés avant le 29 octobre

Le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland ont annoncé la vaccination obligatoire pour les employés fédéraux. 

Ainsi, une preuve vaccinale leur sera exigée dès le 29 octobre. Ceux qui ne sont pas pleinement vaccinés seront placés en congé sans solde dès le 15 novembre. 

Des exceptions sont prévues pour les personnes ayant des conditions médicales les empêchant de se faire vacciner. 

«Les exceptions vont être très limitées et difficiles à obtenir», a toutefois prévenu Justin Trudeau. «On sait qu’il y a beaucoup de gens qui sont hésitants, résistants. Ce ne sera pas une conviction personnelle qui va être assez. Ça va vraiment prendre des exemples concrets», a-t-il poursuivi. 

Santé Canada et d’autres branches de la fonction publique travaillent actuellement à établir les critères qui permettraient d’obtenir une exemption médicale.

Pour les fonctionnaires fédéraux, la politique ne s’appliquera pas exactement de la même façon en fonction du secteur.

«Nous allons avoir des processus en place qui vont varier de département à département selon les circonstances pour faire une vérification et quiconque aurait menti sur cette attestation va avoir des conséquences sévères», a averti M. Trudeau.

Le premier ministre a aussi annoncé que tous les voyageurs de 12 ans ou plus qui prendront l’avion ou le train à l’intérieur du pays devront être entièrement vaccinés avant le 30 octobre, tout comme les employés qui travailent dans ce milieu. 

Les passagers non-vaccinés pourront être admis jusqu’au 30 novembre après avoir passé un test moléculaire. Cependant, après cette date, seule la pleine vaccination sera acceptée. 

«Le test de dépistage ne sera plus une option», a précisé le premier ministre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.