Tout comme le Parti conservateur, le Nouveau Parti démocratique (NPD) compte mener un examen pour comprendre les raisons derrière le résultat obtenu aux élections. Cependant, le leadership du chef Jagmeet Singh ne semble pas remis en question.
En conférence de presse jeudi en compagnie de nouveaux députés fraîchement élus, M. Singh s’est dit «toujours ouvert» à de nouvelles manières d’aborder les campagnes électorales et ainsi obtenir plus de sièges.
Le NPD a remporté 25 comtés, soit un de plus que lors des élections de 2019. Il a toutefois dépensé beaucoup plus d'argent que lors de la précédente campagne.
M. Singh a d’ores et déjà identifié le travail de terrain comme un des éléments qui auraient pu être mieux exécuté, surtout dans une douzaine de circonscriptions où les néodémocrates ont perdu par la peau des fesses.
Il a soulevé les priorités qui guideront les travaux du NPD lors de la session parlementaire à venir, notamment, l’extension des programmes d’aide ainsi que la mise en place de congés de maladie payés pendant la pandémie.
Jagmeet Singh a signalé qu’il n’irait pas toujours dans la même direction que le gouvernement progressiste de Justin Trudeau, quitte à retenir les votes de son parti si la situation l’exige.Alexandre Boulerice, le dernier des Gaulois du NPD dans la Belle Province, restera le leader adjoint du parti, poste qu’il occupait depuis 2019.
Le chef a aussi nommé une vétérane à la tête du caucus, Jenny Kwan, élue dans Vancouer-Est. Un nouveau venu d’origine métis, Blake Desjarlais, s’est vu offrir le rôle de vice-président du caucus, une preuve de confiance importante de la part de M. Singh.