/finance/pme

Il récupère du lait pour en faire de la vodka, du carburant ou du désinfectant

Une entreprise canadienne récupère une forme modifiée de lait, qui aurait été gâché au cours du processus de pasteurisation, et lui redonne différents usages.

Au Canada il y a chaque année des milliards de litres de produit laitier qui sont gâchés par les fermiers au cours du processus de pasteurisation. Entre autres on trouve parmi ces résidus le perméat de lait, qu’une entreprise ontarienne a décidé de revaloriser en le transformant en vodka.

«Aujourd’hui, quand on créée du fromage ou autre, on enlève le lactose et on créée un autre produit qui s’appelle le perméat de lait. Il n’y a pas beaucoup d’utilité pour ce produit, alors il est gaspillé et j’ai eu une idée pour le réutiliser et en faire de la vodka», a expliqué Omid Mcdonald, PDG et fondateur de la Dairy Distillery.

«C’est une vodka, qu’on livre dans une vieille bouteille de lait, mais c’est un alcool de 40%. C’est complètement clair, mais c’est plus sucré qu’une vodka normale et beaucoup plus doux», a-t-il précisé.

Recherche

L’élaboration de cette vodka à base de produit laitier a nécessité un travail de recherche technique et scientifique.

«On a travaillé avec l’université d’Ottawa pour trouver une levure qui peut manger le lactose et le convertir en alcool. Après qu’on ait un résultat qui fonctionne à l’université, on a créé notre distillerie en Ontario», a raconté M. Mcdonald.

Multiples usages

«On peut travailler avec des fermiers laitiers au Québec pour convertir leur surplus en alcool, mais aussi en éthanol pour laver les mains, ou aussi pour le carburant en voiture», 

«Aujourd’hui au Canada on importe 40% de notre éthanol des États-Unis, et c’est fabriqué à base de maïs. C’est dommage de gaspiller du maïs qu’on peut manger, alors qu’avec le lactose c’est un objet que les humains ne peuvent pas utiliser», ajoute l’entrepreneur.

La Vodkow sera disponible à la fin octobre dans les rayons de la SAQ au prix de 31.85$. On pourra également trouver un alcool de crème canadien sans lactose, la seule du genre au Canada.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.