/news/coronavirus

Des jardins pour honorer les victimes de la COVID-19

55 résidents du CHSLD Saint-Laurent, à Montréal, sont décédés de la COVID-19 durant la première vague, ce qui représente un peu plus du tiers des usagers de l’établissement.

• À lire aussi: COVID-19: tendance à la baisse pour la première fois depuis juillet

• À lire aussi: CHSLD: un projet pilote pour harmoniser des établissements privés

• À lire aussi: Une éclosion de COVID-19 dans un CHSLD de Mirabel

Mardi, le CHSLD leur a rendu hommage en inaugurant un jardin de la mémoire. Des galets y ont été déposés pour chacun des 55 usagers et l’employée décédés après avoir contracté le coronavirus.

«Ça me touche encore. C’est difficile pour nous, parce qu’on a vu leur souffrance», a témoigné l’intervenante du CHSLD Saint-Laurent, Maryse Valmont, en entrevue à TVA Nouvelles.

«Ce sont des gens à qui on n’a pas eu le temps de dire au revoir du tout. Ça s’est déroulé vite. La maladie ne nous avertissait pas», ajoute le coordonnateur de l’établissement, Lucien Deslauriers.

Parmi les personnes ayant assisté à la cérémonie de mardi, il y avait Louise Trudel, dont la mère, qui est résidente au CHSLD Saint-Laurent, a contracté la COVID, mais y a survécu.

«Je connaissais ces personnes-là. Je les voyais chaque semaine. Des personnes qui avaient même l’air en meilleure santé que ma mère qui sont disparues. Je trouve ça très émouvant», clame Louise Trudel.

Cette dernière reconnaît avoir eu bien peur de perdre sa mère et elle ne tarit pas d’éloges envers le personnel du CHSLD.

«On était sécurisé. On savait qu’ils feraient leur gros possible avec les moyens qu’ils avaient», affirme-t-elle.

Une dizaine d’autres CHSLD du nord de l’île de Montréal devraient prochainement dévoiler leur propre jardin de la mémoire.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.