/regional/sherbrooke/estrie

«Le ministre de la Santé n’est pas à la tête du ministère de la Magie»

Alors que la vaccination obligatoire des employés de la santé entrera en vigueur vendredi, le chef du département de médecine générale du CIUSSS de l'Estrie-CHUS sonne l'alarme.

Selon le Dr Benoit Heppell, il sera difficile d’assurer des soins adéquats pour les patients de sa région avec le manque de personnel.

«Je n’ai pas espoir que ce que le ministre nous promet pour combler les déficits de personnel va arriver. Il semble sortir du personnel de sa poche. Le ministre de la Santé n’est pas à la tête du ministère de la Magie. On n’est pas dans Harry Potter, il ne va pas faire apparaitre du personnel soignant», a-t-il dit en entrevue à TVA Nouvelles.

Favorable à la vaccination obligatoire, le médecin aimerait cependant que l’on puisse moduler en fonction des secteurs.

«Ce que j’attends déjà, c’est que le plus de gens possible décident de se faire vacciner. J’aimerais aussi, si c’est possible, qu’on puisse moduler l’application dans certains secteurs pour amoindrir les effets.»

Certains départements seront lourdement affectés par le manque de personnel, alors que d'autres s'en tireront beaucoup mieux, soutien le Dr Heppell.

Certaines sources ont confié à TVA Nouvelles que plus de 800 employés du CIUSSS de l'Estrie-CHUS ne seront pas doublement vaccinés vendredi. Cette situation forcera la fermeture d'une centaine de lits.

Lettre d’inquiétude   

Par ailleurs, tous les chefs de département ont cosigné une lettre d’inquiétude sur le même sujet ce mardi envoyée au directeur général du CIUSSS, Stéphane Tremblay.

En plus de leurs inquiétudes, ces professionnels aimeraient que le CIUSSS informe la population sur ce qui s’en vient.

En Estrie, ce sont environ 800 employés de la santé qui pourraient ne pas être vaccinés d’ici vendredi selon ce que TVA Nouvelles a appris. Plus de 100 lits pourraient être fermés.

En réaction, le service des communications du CIUSSS de l'Estrie-CHUS dit comprendre l'intention et les préoccupations des médecins à travers cette communication. Selon lui, cette lettre témoigne de l'engagement des médecins du CIUSSS envers la santé et la sécurité de la population. 

Le CIUSSS refuse toutefois de confirmer le nombre d'employés non vaccinés et le nombre de lits qui fermera. Il fera le point d'ici vendredi. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.