/news/politics

Ouverture des frontières américaines: une décision intrigante

L’ancien premier ministre du Québec Jean Charest s’est dit intrigué, mercredi, en début de soirée, par l’annonce de la réouverture prochaine de la frontière terrestre américaine.

• À lire aussi: Réouverture de la frontière: voici tout ce que vous devez savoir avant d’aller aux États-Unis

• À lire aussi: Ouverture des frontières américaines: un cadeau de Noël en avance pour les snowbirds

• À lire aussi: Les États-Unis rouvriront leurs frontières terrestres aux voyageurs vaccinés «début novembre»

Trois mois après que le Canada ait ouvert ses portes aux visiteurs américains, l’administration Biden a confirmé mercredi, que les frontières américaines ouvriraient au début du mois de novembre.

«Du côté américain honnêtement je suis un peu intrigué des raisons qui ont retardé l’annonce. On nous a dit que le Mexique jouait là-dedans parce qu’ils ont annoncé d’ailleurs une ouverture en même temps alors que politiquement on sait très bien que le Mexique c’est une autre planète», a expliqué Jean Charest, maintenant avocat associé du cabinet McCarthy Tetrault.

Plusieurs entreprises ont écopé de cette longue fermeture, a rappelé l’ex premier-ministre.

«Dans les secteurs du tourisme, de la restauration, des entreprises qui sont près de la frontière pour eux ça a été une catastrophe, littéralement une catastrophe des deux côtés de la frontière», a-t-il souligné.

Cette annonce tardive était vue par plusieurs comme une certaine injustice parce que les Américains pouvaient traverser la frontière en véhicule depuis le 7 septembre.

«Personne ne connait les vraies raisons [...] on devait, au départ, synchronisé nos décisions avec le gouvernement américain c’était ça l’idée, mais tout ça n’a pas été a mis en pratique par nos voisins américains malheureusement», a mentionné Jean Charest.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.