/news/coronavirus

COVID-19: début de la distribution de la 3e dose à Québec

La 3e dose du vaccin contre la COVID-19 sera distribuée à compter de vendredi dans les CHSLD de Québec. Une mesure qui a été devancée de quelques jours en raison d’une éclosion dans un centre d’hébergement. 

• À lire aussi: Une troisième dose dès la fin octobre pour les aînés en résidence

«Il y a une baisse de l’immunité avec le temps et on commence à le voir dans plusieurs régions: il commence à y avoir de nouveau des éclosions dans les centres d’hébergement», Patricia McKinnon, directrice de la vaccination au CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Photo d'archives Stevens LeBlanc

C’est justement une récente éclosion au CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes, dans le quartier Saint-Sauveur, qui a poussé le CIUSSS à devancer de près d’une semaine l’inoculation de la 3e dose chez les aînés. 

Bien qu’on ne déplore aucun décès jusqu’à maintenant, 11 personnes – dont neuf usagers – ont contracté le virus dans l’établissement depuis le 8 octobre. 

«Quand le virus rentre dans un centre d’hébergement où la clientèle est plus vulnérable, ça peut [faire des ravages]. C’est pour ça que c’est important d’aller chercher la troisième dose pour cette clientèle-là», précise Mme McKinnon. 

La priorité aux plus nombreux  

À compter de vendredi et durant la prochaine semaine, ce sont donc 4150 usagers dans 29 CHSLD qui recevront la visite des travailleurs du CIUSSS pour recevoir leur troisième dose.  

C’est le vaccin de Moderna qui a été sélectionné pour cette injection supplémentaire, ce qui permettra à tous d’avoir au moins deux doses identiques.  

Les établissements les plus populeux, soit les CHSLD Yvonne-Sylvain, Saint-Antoine et Sainte-Anne-de-Beaupré, ainsi que l’Hôpital Général de Québec, seront les premiers visités. Le CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes sera aussi en tête de file, mais il faudra attendre la fin de l’éclosion.  

Pour les aînés en résidences privées de la Capitale-Nationale, il faudra attendre au 20 octobre. C’est aussi à ce moment que le CISSS de Chaudière-Appalaches emboîtera le pas pour la vaccination de la 3e dose pour ses 34 CHSLD. 

Double vaccination  

Au sud du fleuve, on profitera de l’occasion pour inoculer le vaccin contre l’influenza en même temps.

Du côté de la Capitale-Nationale, seules les personnes âgées de 65 ans et plus pourront bénéficier de cette double vaccination, vendredi. 

Mais il s’agit d’une seulement d’une question d’approvisionnement, indique Patricia McKinnon. Les autres n’auront qu’à patienter quelques jours de plus afin d’être protégés contre la grippe à leur tour.


Le délai minimum entre la 2e et la 3e dose est de cinq mois, ce qui explique pourquoi certains milieux bénéficieront de l'injection additionnelle du vaccin contre la COVID-19 avant d’autres.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.