/news/world

Les développements sur la COVID-19 du 14 octobre 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an et demi.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 15h20

PLANÉTAIRE

Cas: 239 461 735

Morts: 4 878 818

ÉTATS-UNIS

Cas: 44 731 793

Morts: 720 474

CANADA:

Ontario: 593 437 cas (9807 décès)

Québec: 417 832 cas (11 431 décès)

Alberta: 313 201 cas (2930 décès)

Colombie-Britannique: 195 766 cas (2042 décès)

Saskatchewan: 73 350 cas (769 décès)

Manitoba: 61 900 cas (1226 décès)

Nouvelle-Écosse: 7059 cas (98 décès)

Nouveau-Brunswick: 5582 cas (82 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1877 cas (13 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 1580 cas (9 décès)

Yukon: 831 cas (10 décès)

Nunavut: 671 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 309 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 673 408 cas (28 374 décès)

NOUVELLES

18h36 | Les hôpitaux devraient-ils prioriser les patients vaccinés?

Chaque jour qui passe, les chiffres démontrent que les personnes non vaccinées sont surreprésentées dans les statistiques d’hospitalisations liées à la COVID. 

15h06 | COVID-19: des hausses importantes de cas en Ontario et au Québec

AFP

Un nombre plus important d’Ontariens et de Québécois ont contracté la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

15h04 | La vaccination mixte bientôt reconnue aux États-Unis?

La question de la vaccination mixte doit être étudiée vendredi aux États-Unis, alors que le pays a annoncé en début de semaine la réouverture de ses frontières terrestres.

15h01 | Vaccination obligatoire en santé: «Les interrogations que vous avez, on a eu les mêmes en France»

Au Québec, la vaccination obligatoire du personnel soignant est reportée d'un mois. Pendant ce temps-là en France, la mesure est déjà en place. «Les interrogations que vous avez, on a eu les mêmes en France. Ça a duré quelques semaines», explique Dr Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France. 

14h30 | Bars et restos du Québec à pleine capacité dès novembre

Happy Hour Beer

Ant - stock.adobe.com

Les bars et restaurants du Québec pourront à nouveau fonctionner à pleine capacité à compter du 1er novembre.  

14h13 | Report de la vaccination obligatoire: Dubé n’est pas là pour gagner un «concours de popularité»

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Au lendemain du report d’un mois de la vaccination obligatoire du personnel du réseau de la santé, le ministre Christian Dubé dit qu’il a pris la décision qui s’imposait.

13h53 | INESSS: baisse attendue des hospitalisations à travers le Québec

AFP

Le nombre de nouveaux cas de la maladie à coronavirus continue de diminuer, sur sept jours, au Québec, et les autorités anticipent une baisse des hospitalisations à travers la province.

13h41 | Une militante antivaccin reprend du mieux après avoir failli mourir

Une jeune femme de 21 ans d’abord convaincue que la COVID-19 était un complot gouvernemental et qui refusait de se faire vacciner reprend du mieux après avoir failli mourir de la maladie.

13h20 | Périodes des Fêtes: Purolator anticipe de traiter un nombre record de 54 millions de colis

Purolator s’attend à traiter un nombre record de 54 millions de colis durant la période des Fêtes, en raison de la hausse continue du commerce en ligne que renforce la pandémie de COVID-19.

Le nombre de colis cueilli et livré au Canada sera ainsi en hausse de 10 %, du 1er novembre au 24 décembre, par rapport à la même période en 2020, selon l’entreprise.

12h45 | Pourquoi avoir attendu pour se faire vacciner?

TVA Nouvelles a rencontré des gens qui vont se faire inoculer de leur première dose contre la COVID au Palais des congrès

12h25 | Coderre se prononce pour la vaccination obligatoire des employés municipaux, Plante ne veut pas «politiser» la décision

Le candidat à la mairie de Montréal Denis Coderre s’est prononcé jeudi pour la vaccination obligatoire de tous les employés municipaux. De son côté, sa principale adversaire, Valérie Plante, refuse de «politiser» la décision.  

11h17 | Il faudra des mesures fortes pour convaincre les employés non vaccinés

Il faudra mettre en place de nouvelles mesures fortes pour convaincre le personnel qui œuvre en santé de se faire vacciner, et la tâche ne sera pas facile, croit le Dr Joseph Dahine, médecin intensiviste à l'hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval. 

11h | 644 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 644 cas de COVID-19 et décès, portant le total à 417 832 personnes infectées et 11 431 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 512 infections et 7 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 14 OCTOBRE 2021 

- 417 188 personnes infectées (+644)

- 11 431 décès (+7)

- 298 personnes hospitalisées (-) 

*30 nouvelles entrées

*30 nouvelles sorties

- 76 personnes aux soins intensifs (+1) 

*5 nouvelles entrées

*4 nouvelles sorties

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 32 869 pour un total de 12 865 713

- 12 231 doses administrées s'ajoutent soit 11 774 dans les dernières 24 heures, pour un total 13 055 771 doses reçues au Québec

- Hors Québec, ce sont 203 712 doses au total qui ont été administrées pour un total cumulé 13 259 483 doses reçues par les Québécois

10h30 | Vaccination obligatoire en santé: le débat en cour n’aura pas lieu

Le fameux débat initié par l’avocate montréalaise Natalia Manole qui veut faire suspendre le décret gouvernemental qui force la vaccination chez le personnel de la santé n’aura finalement pas lieu aujourd'hui. 

10h15 | «Ce n’est pas acceptable de travailler non vacciné!»

Le report de la vaccination obligatoire pour les employés du réseau de la santé a provoqué un soupir de soulagement dans le réseau, mais la pression doit être maintenue afin que les récalcitrants soient vaccinés, croit une intensiviste aux premières loges de la COVID depuis le début de la pandémie.  

9h25 | «Président de la fédération des coucous du Québec»

 Richard Martineau revient ce matin sur le recul du ministre de la Santé à propos de la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé.

«Bonjour, je me nomme Jean Latreille, je suis président de la fédération des coucous du Québec et grâce à nous (...) les gens peuvent se faire soigner par des gens vaccinés ou non vaccinés.» Richard Martineau revient ce matin sur le recul du ministre de la Santé à propos de la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé.

8h46 | Tuberculose: les décès repartent à la hausse en raison de la COVID

La perturbation des services de santé due au COVID a anéanti des années de lutte contre la tuberculose dont les décès sont repartis à la hausse pour la première fois en plus de dix ans, a alerté l'OMS jeudi. 

8h23 | «Le gouvernement casse, car le réseau de la santé est une Lada»

Personne ne l’avait vu venir. Christian Dubé a décidé de reporter au 15 novembre la date butoir de la vaccination obligatoire pour tout le personnel de la santé afin d’éviter les bris de service. Mario Dumont critique la décision du ministre de la Santé.   

5h39 | La Russie a enregistré jeudi des records quotidiens de nouvelles infections et de décès

La Russie a enregistré jeudi des records quotidiens de nouvelles infections et de décès dus au coronavirus, l'épidémie étant en plein essor du fait d'une campagne de vaccination poussive et de restrictions sanitaires très réduites.

5h18 | Vaccination obligatoire: une grande disparité dans la province

Depuis l’annonce de la vaccination obligatoire en août dernier, le nombre de travailleurs du réseau de la santé non adéquatement vaccinés a fondu de moitié. Mais les chiffres fournis par le ministère de la Santé font état d’une grande disparité selon les régions. Sans surprise, la région montréalaise, plus populeuse, compte le plus grand nombre d’employés n’ayant pas reçu leurs deux doses.  

Vaccination

Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

5h06 | Vaccination obligatoire: des patients tannés des récalcitrants, mais compréhensifs

Des patients estiment que le réseau de la santé ne peut pas se passer de ses milliers d’employés non vaccinés, bien qu’ils soient pour la plupart exaspérés de fréquenter ces récalcitrants 

vaccination

Photo Olivier Faucher

5h02 | En Inde, retour des foules aux fêtes religieuses, les horreurs de la COVID s'estompent

La principale saison des fêtes religieuses bat son plein en Inde et des foules immenses et bruyantes se pressent sur les marchés et dans les foires pour la première fois depuis deux ans, six mois à peine après une vague dévastatrice de COVID-19.

3h12 | Bali a officiellement rouvert son aéroport à certains vols internationaux jeudi, dont ceux venant de Chine du Japon ou de France, afin de permettre une reprise du tourisme, dévasté après plus d'un an et demi de fermeture de l'île indonésienne aux touristes étrangers pour cause de pandémie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.