/regional/sherbrooke/estrie

Malgré le report de la vaccination obligatoire: l’urgence de Coaticook réduira quand même ses heures

La communauté de Coaticook, en Estrie, est déçue, l’urgence qui dessert la collectivité devant réduire ses heures d’ouverture à partir de la semaine prochaine même si le gouvernement Legault a repoussé d’un mois la vaccination obligatoire du personnel de la santé.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS avait annoncé mardi qu’il devait procéder à des modulations de services dans les urgences de Coaticook et de Windsor en raison, notamment, du retrait des employés non vaccinés à compter du 15 octobre.

Mais le lendemain, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a reporté au 15 novembre la date où tous les employés du réseau de la santé devront être vaccinés pour éviter des bris de service causés par la perte de main-d’œuvre.

Or, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS ira quand même de l’avant avec le changement de vocation de l’urgence de Windsor et la réduction des heures d’ouverture à celle de Coaticook.

«Moi, quand j’ai entendu le ministre de la Santé mercredi, je me suis dit qu’on avait un mois devant nous pour trouver une solution, que la fermeture de l’urgence de 18 h à 8 h était repoussée d’un mois, mais le PDG du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Stéphane Tremblay, m’a dit que c’était impossible», a déploré jeudi le maire de Coaticook, Simon Madore.

«Il m’a expliqué que plusieurs employés non vaccinés avaient planifié des vacances pour repousser leur mise à pied. Ce qui me frustre le plus, c’est qu’on vient chercher des employés ici, à Coaticook, des gens pour qui on se bat afin de les garder chez nous, pour aller prêter main-forte à Sherbrooke», a-t-il ajouté.

Des résidents de Coaticook ont confirmé à TVA Nouvelles qu’un comité de citoyens est en phase de création pour mobiliser la population autour de la cause de la préservation des services à l’urgence locale.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.