/buzz/homepage

Youppi! parmi les pires mascottes de la LNH

Martin Chevalier / JdeM

Les résultats d’un sondage diffusés durant la saison morte sont peu flatteurs pour Youppi!, car le personnage de couleur orangée est au nombre des pires mascottes de la Ligue nationale de hockey (LNH), selon des partisans interrogés au Canada et aux États-Unis.

Le site Play Canada présentait donc les conclusions de l’investigation de l’agence Digital Third Coast en août dernier et pour l’évaluation générale des mascottes du circuit Bettman, celle du Tricolore occupe le 27e rang sur 30 avec une cote de 3,11. Stinger, des Blue Jackets de Columbus, est considérée la pire en raison d’une cote de 2,83 sur 5. Harvey the Hound (Flames de Calgary) et Spartacat (Sénateurs d’Ottawa) ont respectivement reçu des notes de 2,94 et de 3,00.  

À l’opposé, certains amateurs du Canadien seront déçus d’apprendre que Carlton the Bear (Maple Leafs de Toronto) est la mieux perçue à 3,81, suivie de Sabretooth (Sabres de Buffalo) à 3,74 et de Howler the Coyote (Coyotes de l’Arizona) à 3,73.

Par ailleurs, Youppi! figure dans le top 5 des mascottes ayant le comportement le plus «odieux» aux yeux des plus de 2000 répondants interpellés. En quatrième place, le personnage évoquant autrefois les Expos de Montréal n’est devancé que par Gritty (Flyers de Philadelphie), Al the Octopus (Red Wings de Detroit) et Harvey the Hound. Bailey (Kings de Los Angeles) complète le groupe des cinq premières de la catégorie.

Le sondage effectué plus tôt dans l’année n’a évidemment pas compris le Kraken de Seattle dans ce classement. Par ailleurs, les Rangers de New York ne font pas appel à une mascotte durant leurs matchs locaux.

Les meilleures mascottes    

  • 1. Carlton the Bear (Maple Leafs de Toronto)  
  • 2. Sabretooth (Sabres de Buffalo)  
  • 3. Howler the Coyote (Coyotes de l’Arizona)  
  • 27. Youppi! (Canadien de Montréal)  
  • 30. Stinger (Blue Jackets de Columbus)    

Les mascottes ayant le comportement le plus odieux    

  1. Gritty (Flyers de Philadelphie)  
  2. Al the Octopus (Red Wings de Detroit)  
  3. Harvey the Hound (Flames de Calgary)  
  4. Youppi! (Canadien de Montréal)  
  5. Bailey (Kings de Los Angeles)  
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.