/news/culture

Les 10 visages de «Dune»

Dune

Photo d’archives

L’épopée de Frank Herbert est peuplée de personnages complexes, illustrations des conflits et manœuvres politiques. Le long métrage grandiose de Denis Villeneuve leur donne vie... 

LA MAISON ATRÉIDES 

Plus de 10 000 ans dans le futur, l’Empereur vient de confier la gestion de la planète Arrakis, connue sous le nom de Dune, aux Atréides qui quittent alors leur monde de Caladan. Il leur incombe d’extraire l’épice des sables de leur nouveau fief, substance aux pouvoirs extraordinaires qui permet de voir l’avenir et de naviguer à travers l’espace.

Paul Atréides (Timothée Chalamet)

Paul, fils de Dame Jessica et du duc Leto est amené, dès le début du film, à se familiariser avec Arrakis et à assister son père. Mais, en parallèle, Paul fait des rêves prescients dans lesquels lui apparaît une mystérieuse jeune femme Fremen.

Expliquant son choix de Timothée Chalamet pour le rôle principal, Denis Villeneuve a confié qu’il avait été «très simple: il n’y a eu aucun processus. Il n’y a eu que Timothée. Je n’avais pas de plan B. Heureusement, il n’a pas été difficile à convaincre.»

Dame Jessica (Rebecca Ferguson)

Photo AFP

Concubine du duc Leto et mère de Paul, Dame Jessica fait partie du mystérieux ordre du Bene Gesserit, entièrement composé de femmes. Elle apprend à son fils à utiliser la Voix, arme qui permet de subjuguer un adversaire. «Il y a de magnifiques scènes entre mère et fils lorsque Jessica entraîne Paul à devenir ce qu’elle croit qu’il peut devenir», a confié l’actrice.

Le duc Leto (Oscar Isaac)

AFP

Chef de la Maison Atréides, le duc Leto doit composer avec les multiples dangers qui l’attendent sur Arrakis. Pour Oscar Isaac, «le roman est une allégorie sur la planète Terre, sur l’histoire de la civilisation, sur l’interaction entre les tribus et les cultures.»

Gurney Halleck (Josh Brolin)

Photo AFP

Guerrier, lieutenant du duc Leto et fidèle serviteur des Atréides, il entraîne Paul à l’art du combat. Après avoir travaillé avec Denis Villeneuve dans «Sicario», Josh Brolin était prêt «à faire n’importe quoi» pour le réalisateur. Il décrit son personnage comme «le professeur de Paul et le protecteur de la famille Atréides.»

Duncan Idaho (Jason Momoa)

Photo AFP

Maître d’armes des Atréides, Duncan Idaho est envoyé en éclaireur sur Arrakis où il les défendra à tout prix. «Duncan est un peu mystérieux, mais il est loyal et honorable. Denis voulait un acteur qui dégage de la force, qui pourrait être respecté des troupes et qui serait convaincant en chevalier protégeant Paul et Jessica», de dire Jason Momoa.

LA MAISON HARKONNEN 

L’Empereur vient d’enlever aux Harkonnen l’administration d’Arrakis et donc de supprimer les revenus que tire la Maison de l’épice. Les Harkonnen sont les ennemis jurés des Atréides.

Le Baron Vladimir Harkonnen (Stellan Skarsgård)

FILM-BERLIN/

Photo Thomas Peter / REUTERS

Chef de la Maison Harkonnen, le Baron est sans pitié. De la planète Giedi Prime, il met en place la stratégie pour détruire les Atréides. Stellan Skarsgård a souligné avoir passé sept heures par jour dans la chaise des maquilleurs pour ce rôle. «C’était physiquement rude. Il y a tellement de couches de maquillage. Le plus important était le visage qui a nécessité un travail très très minutieux. Puis, il y avait le costume-prothèse qui comprenait un système de refroidissement et parfois un harnais.» En effet, le Baron est plus qu’obèse et ne peut se mouvoir que grâce à des suspenseurs qui le maintiennent en position verticale.

Rabban Harkonnen (Dave Bautista)

Photo AFP

Surnommé «la Bête», Rabban «n’a peur de personne, sauf de son oncle, le Baron. [...] Ce n’est que lorsque nous avons commencé à filmer [avec Denis] que nous avons commencé à définir qui est Rabban», a expliqué Dave Bautista.

LES FREMEN 

Natifs d’Arrakis, qu’ils appellent Dune, les Fremen ont été opprimés par les Harkonnen. Le seront-ils par les Atréides?

Stilgar (Javier Bardem)

AFP

Chef des Fremen, Stilgar vient tenter de conclure une espèce de paix avec le duc Leto. Ainsi que l’a indiqué Javier Bardem, «l’épice est à Dune ce que le pétrole est à notre monde moderne. C’est la chose pour laquelle tout le monde se bat et tue. C’est ce qui crée des nations, ce qui les pousse à en envahir d’autres, à se battre les unes contre les autres.»

Chani (Zendaya)

Photo AFP

Née sur Dune, Chani est la jeune femme dont Paul rêve. C’est aussi sa voix qui ouvre le film, alors qu’elle détaille les atrocités commises par les Harkonnen lors de leur gestion de la planète. Consciente du défi d’incarner un personnage aussi important dans la saga de Frank Herbert, l’actrice a indiqué avoir «passé beaucoup de temps à apprendre à bien prononcer les mots, dont certains sont issus de langues existantes et d’autres de langues inventées. Je ne voulais pas m’attirer les foudres des amateurs. Je voulais également comprendre le passé de chaque personnage. Et pour les Fremen, je voulais comprendre leurs liens ainsi que la manière dont ils survivent dans le désert.»

Liet Kynes (Sharon Duncan-Brewster)

Phil Lewis/WENN.com

Liet Kynes est la planétologiste chargée par l’Empereur de s’assurer de la transition entre les Harkonnen et les Atréides et du respect de la passation de pouvoirs sur Arrakis. Le personnage du roman est un homme, mais Denis Villeneuve et les producteurs ont eu l’idée d’en faire une femme. L’actrice britannique a dit: «À travers toute cette histoire dans laquelle on voit une majorité d’hommes, il n’y a que trois femmes. Elles sont puissantes et font partie intégrante des événements. Le rôle de Kynes l’est également et le personnage initie un dialogue riche et complexe qui permet aux spectateurs d’étendre le propos.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.