/finance/homepage

Une pénurie de biens qui pourrait durer jusqu’en 2022

Plusieurs magasins souffrent actuellement de difficultés d’approvisionnement, et cette situation pourrait durer encore quelques mois. 

• À lire aussi: Ikea s'attend à souffrir de pénuries jusqu'en 2022

• À lire aussi: Des bateaux plein de cadeaux de Noël déroutés en raison du Brexit

«Il y a une hausse des propriétaires de PME qui mentionnent que les approvisionnements et la logistique sont de plus en plus problématiques», explique Francis Bérubé, analyste principal des politiques à la Fédération canadienne des entreprises indépendantes. 

Cette pénurie touche tous les secteurs, «mais particulièrement la construction, et la fabrication. Par exemple, l’industrie du meuble», précise M. Bérubé. Il soutient aussi que les matériaux bruts, comme le bois et le fer, sont aussi très recherchés. 

«On voit qu’il y a une certaine rareté et les problèmes d’approvisionnements font en sorte qu’il y a une certaine pénurie, et une hausse des prix dans certains cas», poursuit l’expert. 

Selon Francis Bérubé, il y a eu une sorte de «tempête parfaite» qui fait en sorte que le marché vive présentement des difficultés.

«À cause de la pandémie, il y a eu des fermetures d’entreprises à l’international, et bien naturellement, la pénurie de main-d’œuvre a eu un impact là-dedans», affirme le spécialiste. 

«Ça fait qu’on choisit nos contrats parce qu’on n’a plus les ressources pour combler toute la demande», lance Francis Bérubé. 

Pour lui, à court terme, il faut prendre de front la pénurie de main-d’œuvre et s’assurer de bien saisir l’ampleur de la situation. 

Toutefois, certains enjeux plus complexes, comme la pénurie de pièces de voiture, pourraient compliquer le retour à la normale. 

«On assiste présentement à un cercle vicieux», affirme l’analyste. 

*Visionnez l'entrevue complète de Francis Bérubé dans la vidéo ci-dessus*

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.