/news/currentevents

L’intervention menant à la mort d’un pompier a été filmée

L’un des occupants de l’embarcation qui s’est retrouvée en panne sur le fleuve dimanche soir a filmé l’intervention qui a mené à la mort d’un des pompiers. 

• À lire aussi: Intervention tragique sur le fleuve: mort en héros à l’aube de sa retraite

• À lire aussi: Sauvetage sur le fleuve St-Laurent: le corps du pompier mort en service est repêché

Sur les images obtenues par le journaliste spécialisé en faits divers Maxime Deland, les pompiers accostent l’embarcation, une corde est tendue. 

Soudainement un bruit qui fait penser à un choc se fait entendre. Une grosse vague vient de frapper le bateau des pompiers, les faisant chavirer dans le courant des rapides de Lachine. 

Une passagère crie: «"Ah fu***!... Fu**, ils sont à l'envers!»

Écoutez la chronique de Félix Séguin sur QUB radio:  

Un appel de routine  

Vers 19h, les pompiers de la caserne 64 sont sortis vers pour aller aider deux personnes en détresse qui venaient de tomber en panne avec leur bateau de 18 pieds, dans les rapides de Lachine.

Un sauvetage nautique typique, comme les pompiers de ce secteur en ont exécuté des dizaines au cours des dernières années.

Mais celui-ci a soudainement viré au drame, lorsque le bateau 1864 à bord duquel se trouvaient quatre pompiers était rendu à côté de celui du couple en détresse.

Pour une raison encore inconnue, le bateau du Service de sécurité incendie de Montréal a soudainement chaviré, possiblement en raison d’une vague.

Si trois des quatre sapeurs ont pu être sauvés in extremis, Pierre Lacroix, lui, n’a pas eu cette chance. 

Écoutez le tour des actualités de Philippe-Vincent Foisy et Carl Marchand sur QUB Radio:

Il est demeuré prisonnier, coincé sous le bateau renversé sur lui-même. Selon des pompiers à qui l’Agence QMI a pu parler, lorsqu’un incident de la sorte se produit, il arrive que le phénomène de succion soit si intense que la personne coincée sous le bateau soit incapable de se libérer. Même si cette personne porte sa veste de flottaison, comme c’était le cas du pompier Pierre Lacroix.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.