/news/currentevents

Sauvetage sur le fleuve St-Laurent: le corps du pompier mort en service est repêché

Le corps du pompier qui manquait à l’appel après avoir chaviré dans le fleuve Saint-Laurent durant une opération de sauvetage, dimanche soir, a finalement été repêché lundi matin.

• À lire aussi: Rapides de Lachine: un pompier manque à l’appel après un sauvetage nautique

La dépouille du sapeur, dont l’identité n’a pas été révélée, a été transportée à l’hôpital de Verdun.

Le pompier était porté disparu depuis plus de 12 heures lorsque son corps a finalement été sorti des eaux très froides du fleuve.

Pascal Girard/AGENCE QMI

Plus tôt en matinée, le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), Richard Liebmann, avait brièvement expliqué aux médias que le corps du pompier avait été localisé par les plongeurs qui étaient à sa recherche à l’aide d’une caméra sous-marine.

Les autorités cherchaient la meilleure façon de procéder pour récupérer le corps en matinée, l’opération étant périlleuse puisque l’embarcation a chaviré à proximité des rapides de Lachine.

Écoutez le compte-rendu d'Audrey Gagnon au micro de Philippe-Vincent Foisy sur QUB Radio:

Dimanche soir, vers 19h, quatre pompiers avaient mis leur embarcation à l’eau pour aller secourir deux personnes dont le bateau était tombé en panne. Or, l’embarcation des pompiers a chaviré au cours de l’opération de secours.

Pascal Girard/AGENCE QMI

Trois des quatre pompiers, ainsi que les deux personnes en détresse, avaient pu être rescapés par d’autres participants aux efforts de secours, tandis que le quatrième pompier avait été porté disparu.

Réactions politiques  

Lundi matin, la mairesse de Montréal Valérie Plante a offert ses condoléances à la famille et aux proches du pompier décédé lors d’un point de presse. 

«Mes pensées vont vers la famille, mais également à tous les pompiers et pompières qui font un travail remarquable. [...] Ils donnent leur vie pour sauver celle des autres et c’est exactement ce qui s’est passé hier», a déclaré Mme Plante.  

Son principal adversaire dans la course à la mairie, Denis Coderre, s’est aussi désolé de la situation.

«Quelle tristesse ce matin... Le pompier tombé dans le Saint-Laurent a été retrouvé sans vie. J’offre mes sincères condoléances à ses proches, sa famille et ses collègues, qui risquent leur vie pour notre sécurité».

Plusieurs services d’incendie de la Rive-Sud, la police, la Sûreté du Québec et la garde-côtière ont aussi contribué aux recherches, qui se sont poursuivies toute la nuit à l’aide de bateaux et d’hélicoptères.

Les recherches ont été menées entre Lachine et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, avait précisé plus tôt Aurélie Côté, responsable du sauvetage maritime pour la région de Québec de la Garde côtière canadienne, en entrevue à TVA Nouvelles.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.