/news/currentevents

Un ex-capitaine du pompier Pierre Lacroix lui rend hommage

La mort du pompier Pierre Lacroix dans des circonstances tragiques a ébranlé toute une communauté, mais les hommages ne cessent de se multiplier.

• À lire aussi: Intervention tragique sur le fleuve: mort en héros à l’aube de sa retraite

• À lire aussi: Décès du pompier Pierre Lacroix: «Il laisse assurément un énorme vide parmi nous», témoigne un proche

• À lire aussi: Décès du pompier Pierre Lacroix: des chefs de pompiers endeuillés

«Pierre, c’était quelqu’un de très dynamique et de très dévoué aussi. Très dévoué au service des citoyens, très dévoué auprès de ses collègues et très dévoué auprès de son équipe. C’était vraiment quelqu’un avec qui c’était agréable de travailler. J’ai eu beaucoup de plaisir à le diriger. Il mettait beaucoup de vie dans l’équipe d’une caserne de pompiers», témoigne Martin Guilbault, chef aux opérations du Service incendie de la Ville de Montréal.

Selon les dires de M. Guilbault, Pierre Lacroix était un pompier nautique expérimenté et surtout passionné.

«Pierre, quand il faisait quelque chose, ce n’était pas le genre à le faire à moitié si on peut dire. Donc oui, il faisait ça de façon intense et dévouée. Pierre était comme ça», raconte celui qui a été son capitaine.

Même si l’urgence est synonyme de normalité pour ces professionnels, il y a une sorte de retour sur terre pour les pompiers lorsqu’un tel drame survient.

«Là où c’est dangereux, c’est quand on baisse la garde. Là où c’est dangereux, c’est quand on tient pour acquis que tout va être correct. Notre objectif pour tous les pompiers, les policiers, les gens qui sont paramédics, c’est de toujours revenir à la fin de notre quart de travail, d’avoir géré l’urgence durant la journée et d’être capable de rentrer à la maison le soir», indique Martin Guilbault.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.