/news/coronavirus

Les 65 ans et plus devraient tous recevoir une 3e dose rapidement

Bien que la vaccination contre la COVID-19 réduise considérablement les risques d’être hospitalisé, le respect des mesures sanitaires et le port du masque de la bonne façon demeurent essentiels pour se protéger contre la maladie.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19

• À lire aussi: «Des signes que l’efficacité du vaccin s’estompe»

«Des fois on devient un peu complaisant en étant doublement vacciné, lance le microbiologiste-infectiologue Karl Weiss en entrevue à Mario Dumont. Il ne faut pas laisser tomber les mesures, la distanciation, le port du masque... Surtout quand on est à l’intérieur!»

Cet avertissement du Dr Weiss arrive au moment où l’on apprend l’histoire de cet homme de 73 ans, doublement vacciné, mort de la COVID-19 après avoir été infecté chez lui par un employé d’une compagnie de chauffage.

L’employé qui est resté 45 minutes à son domicile portait son masque sous le nez, rendant ainsi la mesure complètement inutile. 

«Il faut exiger que les gens qui viennent chez soi se comportent adéquatement, insiste Dr Weiss. On voit souvent des gens porter le masque sou le nez ou le menton ce qui ne donne absolument rien! Vous pouvez propager le virus avec le masque sous le nez. S’il y a du virus dans vos voies respiratoires, vous allez pouvoir l’envoyer en plus grande quantité dans l’environnement.»

Écoutez l'analyste en politiques publiques, Patrick Déry avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Une 3e dose rapidement  

Par ailleurs, avec l’arrivée de l’automne, mais surtout de la saison des virus respiratoires, le microbiologiste et infectiologue juge qu’il faut absolument accélérer la cadence de vaccination pour une 3e dose chez les aînés. 

«Il va falloir accélérer la cadence de vaccination d’une troisième dose. Il faudrait vacciner tout le monde en haut de 65 ans avec une 3e dose le plus vite possible surtout si ça fait six mois que vous avez reçu votre deuxième dose», juge-t-il afin d’éviter de nouvelles contaminations dans ce groupe d’âge. 

***Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus***

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.