/regional/montreal/montreal

Plusieurs commerces et restaurants toujours fermés au centre-ville de Montréal

Joël Lemay / Agence QMI

Les impacts de la pandémie se font toujours sentir lourdement au centre-ville de Montréal, où 41 % des commerces étaient fermés définitivement ou temporairement dans les immeubles de bureaux ou les gares au troisième trimestre de 2021. 

D’après un sondage web réalisé auprès de 1000 résidents de la région métropolitaine de Montréal en septembre dernier, 34 % des commerces dans les galeries marchandes étaient toujours fermés, alors que 20 % des commerces sur la rue Sainte-Catherine vivaient la même situation et 29 % de ceux situés ailleurs au centre-ville.

Davantage de bureaux sont aussi restés inoccupés durant la même période.

«La situation est moins bonne que celle que nous espérions en début d’année alors qu’on lançait les opérations de vaccination. [...] Somme toute, l’incertitude entraine parfois des baux de plus courte durée, mais le centre-ville demeure un incontournable pour le réseau d’affaires», a analysé Jean-Marc Fournier, président-directeur général de l’Institut de développement urbain (IDU).

Le retour au bureau se prépare

Le sondage révèle cependant que 47% des répondants évoluaient partiellement ou totalement en télétravail au troisième trimestre de 2021, comparativement à 77 % au premier trimestre.

«Le télétravail est là pour rester, mais le retour au bureau se prépare. Presque la moitié des personnes interrogées disent que les bureaux ont été réaménagés et près de 40 % d’entre eux ont été informés qu’une preuve vaccinale serait exigée pour accéder aux lieux», a souligné Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville.

Quant au secteur résidentiel, il connaît une croissance soutenue avec les ventes de condos neufs et ceux déjà existants.

Ces données sont extraites du rapport «L’état du centre-ville» piloté par Montréal centre-ville et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU), avec le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.