/regional/montreal/montreal

Sue Montgomery veut scinder son arrondissement en deux

Photo d'archives, Agence QMI

Mairesse sortante et candidate à sa propre réélection dans Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN–NDG), Sue Montgomery veut scinder son territoire en deux arrondissements distincts.

«Le but de notre parti politique est de se concentrer sur notre gouvernement local; l’optimisation de sa gouvernance est donc une priorité. Courage—Équipe Sue Montgomery n'acceptera plus «les choses ont toujours été faites comme ça» comme excuse à la l’inaction», a expliqué son parti par communiqué.

Néanmoins, sa promesse de scinder l’arrondissement en deux relèverait plutôt du gouvernement provincial.

Mme Montgomery a présenté mercredi matin sa plateforme électorale pour l’arrondissement. 

La mairesse sortante s’est engagée notamment à revendiquer que l’âge de voter soit abaissé à 16 ans et que les résidents permanents puissent également exercer le droit de vote lors des élections municipales.

La plateforme de son parti a également mentionné l’idée de créer davantage de pistes cyclables et de voies réservées, et de «multiplier les mesures d’apaisement de la circulation automobile».

Les deux adversaires de Mme Montgomery à la mairie de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce ont fortement critiqué son idée de scinder l’arrondissement en deux.

«Le projet de division de Sue Montgomery n’est rien d’autre qu’une distraction de sa part pour faire oublier les poursuites judiciaires à son endroit», a déclaré Lionel Perez, d’Ensemble Montréal. Il estime que la population souhaite une administration qui se préoccupe des enjeux locaux, plutôt que des débats de gouvernance.

«Ultimement, ce qui est proposé, c’est moins de services pour les gens de l'arrondissement, en impliquant plus de coûts administratifs pour embaucher des fonctionnaires, créer des bureaux municipaux et moins d'investissements dans les priorités de CDN-NDG», a pour sa part ajouté Gracia Kasoki Katahwa, de Projet Montréal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.