/sports/homepage

Des débuts difficiles pour les Lions

Parfois invisibles, parfois inspirés, les Lions de Trois-Rivières ont connu une entrée en matière plutôt difficile en étant vaincus 6 à 3 par les Growlers de Terre-Neuve lors du premier match de leur histoire, jeudi soir, au Colisée Vidéotron.

• À lire aussi: Kotkaniemi célèbre son retour à Montréal

La nouvelle franchise de la ECHL, affiliée au Canadien de Montréal, faisait ses débuts dans le troisième circuit en importance en Amérique du Nord. Pour l’occasion, 15 Québécois avaient une place dans la formation imaginée pour ce premier match par l’entraîneur-chef Éric Bélanger.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des anciens du Tricolore Jean-Guy Talbot, Réjean Houle et Léon Rochefort, qui se sont occupés de la mise en jeu protocolaire. Le dernier a notamment fait partie de la mouture originale des Lions de Trois-Rivières, à l’époque de la Ligue de hockey du Québec (QHL) et de la Eastern Professional Hockey League (EPHL).

Les réjouissances ont rapidement tourné à la déception, puisque Gordie Green a inscrit les Growlers au pointage après seulement 16 secondes de jeu. Avant même la fin du premier vingt, les visiteurs avaient triplé leur avance grâce à des réussites de Brennan Kapcheck et Marc Johnstone.

Un Trifluvien sonne la charge 

À 4 à 0 en fin de deuxième période, les Lions ont enfin donné signe de vie. Qui de mieux que le Trifluvien Alexis D’Aoust pour inscrire le premier but de l’histoire de la nouvelle franchise? L’attaquant a débordé les défenseurs par la droite en entrée de territoire avant de battre Evan Cormier d’un tir précis.

Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour voir les Lions s’inscrire à nouveau au pointage. Cette fois, c’est Shawn St-Amant qui a déculotté Cormier pour réduire l’écart. Le capitaine Cédric Montminy a été le troisième buteur de l’équipe locale.

Avec un doublé en troisième période, dont un but dans un filet désert, Ryan Chyzowski a planté le dernier clou dans le cercueil trifluvien.

Devant le filet des Lions, Kevin Poulin a accordé cinq filets sur 33 lancers.

Les hommes d’Éric Bélanger auront l’occasion de se reprendre dès vendredi soir, alors que les Growlers seront une fois de plus les visiteurs au Colisée Vidéotron.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.