/news/politics

Une place en service de garde éducatif pour chaque enfant d’ici mars 2025

Québec promet que tous les petits Québécois auront une place en garderie d’ici 4 ans, mais pour y arriver, le gouvernement Legault devra trouver pas moins de 17 800 éducatrices supplémentaires.

• À lire aussi: 37 000 nouvelles places en garderie : «On doit mettre l’argent aux bons endroits»

• À lire aussi: Création de places en CPE : un plan irréaliste?

• À lire aussi: Les éducatrices du privé sollicitées pour travailler en CPE

François Legault et son ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, se sont engagés jeudi à créer 37 000 nouvelles places subventionnées d'ici 2024-2025. Un projet de loi pour améliorer l’accessibilité au réseau des services de garde a aussi été déposé. Le plan de la CAQ pour compléter le réseau coûtera trois milliards de dollars. 

Québec permettra dorénavant aux CPE et garderies d’accueillir jusqu’à 100 enfants par installation.

Écoutez la rencontre Foisy-Robitaille avec Philippe-Vincent Foisy, Antoine Robitaille et Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Le ministère de la Famille aura désormais l’obligation de lancer une invitation à soumettre un projet de développement de garderies lorsqu’il manquera de places dans un territoire.  

La Place 0-5 ans, guichet unique pour obtenir une place en service de garde qui a connu des ratés dans les derniers mois, sera dorénavant gérée directement par le ministère.  

Tous les enfants devront y être dûment inscrits pour pouvoir obtenir une place en garderie. Rappelons que la vérificatrice générale avait tiré la sonnette d’alarme l’an dernier. Guylaine Leclerc avait dévoilé que plus de 30 000 places ont été offertes en dehors du système La Place 0-5 en toute illégalité.  

Écoutez l'entrevue avec Mathieu Lacombe, ministre de la famille et député de Papineau  

Les parents obtiendront «un rang» qui leur permettra de savoir s’ils sont très loin dans la liste d’attente de la garderie désirée.  

Mais pour réussir à fournir à chaque enfant une place, le gouvernement devra trouver 17 800 éducatrices supplémentaires, dont 14 000 qualifiées. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.