/news/coronavirus

Nouvelle preuve vaccinale standardisée

Justin Trudeau a dévoilé jeudi matin une nouvelle preuve vaccinale standardisée qui deviendra l’option préférentielle de plus pour les voyageurs canadiens visitant l’international.

• À lire aussi: La PCRE prend bien fin, d’autres programmes prolongés

• À lire aussi: Vaccins pour les 5 à 11 ans: près de 3 millions de doses prévues au départ

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19

Cette nouvelle preuve est «standardisée», en ce sens qu’elle aura le même format d’une province à l’autre. Celle-ci ne se veut pas un remplacement du Vaxicode, qui continuera d’être utilisé au Québec pour avoir accès aux activités non essentielles.

La preuve vaccinale pour les voyages a été rendue disponible par Québec lundi dernier. Les Québécois peuvent se rendre sur le portail web du gouvernement pour l’obtenir. Celle-ci est disponible en deux versions: une pour utilisation à l’intérieur du Québec et une autre pour l’extérieur du Québec.

Écoutez la rencontre Foisy-Robitaille avec Philippe-Vincent Foisy, Antoine Robitaille et Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Il n’est toujours pas clair quels pays sont en mesure d’accepter cette nouvelle preuve dès aujourd’hui. Le gouvernement fédéral travaille actuellement avec les autorités frontalières d’autres pays afin de les préparer à l’arrivée de cette preuve standardisée.

Elle sera livrée directement par les provinces, mais il sera aussi possible de la télécharger au moyen de l’application ArriveCAN, qui contient les informations essentielles aux voyageurs canadiens à leur retour au pays.

La nouvelle preuve vaccination servira aussi aux voyageurs à bord de trains ou d’avions qui devront obligatoirement démontrer leur double vaccination afin de monter à bord dès le 30 octobre. La politique s’appliquera pour les voyages domestiques aussi.

Ce ne sont pas toutes les provinces qui pourront fournir la nouvelle preuve dès aujourd’hui.

Mis à part le Québec, les autres provinces et Territoires qui fournissent la nouvelle preuve dès aujourd’hui sont l’Ontario, la Nouvelle Écosse, la Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut.

Écoutez l’entrevue du virologue Benoît Barbeau au micro de Geneviève Pettersen sur QUB radio 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.