/sports/homepage

Kotkaniemi célèbre son retour à Montréal

SPORTS-HOCKEY-CANADIEN-HURRICANES

Ben Pelosse / JdeM

L’attaquant Jesperi Kotkaniemi se souviendra longtemps de son premier match à Montréal dans un uniforme autre que celui du Canadien, lui qui a trouvé le fond du filet pour aider les Hurricanes de la Caroline à l’emporter 4 à 1, jeudi au Centre Bell.

• À lire aussi: Des débuts difficiles pour les Lions

Acquis par la formation qui évolue à Raleigh après avoir signé une offre hostile qui n’a pas été égalée par le Tricolore durant la saison morte, le Finlandais a offert une avance de 3 à 1 aux siens en milieu de troisième période. Il a alors redirigé un tir de la ligne bleue de Brady Skjei, entre les jambières du gardien Jake Allen. Il s’agissait d’ailleurs de son premier point dans l’uniforme des Hurricanes, après trois duels.

L’athlète de 21 ans a terminé son match avec trois lancers et autant de mises en échec, en 12 min 58 s de temps de jeu. Il a aussi été accueilli comme le sont la plupart des anciens membres du Bleu-Blanc-Rouge, c’est-à-dire sous les huées bien senties des partisans.

Après une première période sans histoire, outre un but refusé au Canadien, les gros canons des Hurricanes ont profité de leur retour sur la patinoire pour refroidir les ardeurs des favoris de la foule.

Sebastian Aho a d’abord profité des quelques secondes restantes à une punition de Christian Dvorak, qu’il s’est rendu coupable à la fin du premier vingt, pour ouvrir les hostilités, alors que seulement 23 secondes s’étaient écoulées. Moins de deux minutes plus tard, Andrei Svechnikov n’a pas hésité à tirer sur le filet du Canadien, malgré un angle restreint, pour doubler l’avance des siens.

Aho a complété la marque dans un filet désert, amassant du même coup son troisième point de la soirée.

Problèmes offensifs persistants 

Les hommes de Dominique Ducharme comptent maintenant cinq défaites en autant de matchs cette saison.

Une fois de plus, ils n’ont pas été en mesure d’inscrire deux buts ou plus dans un seul match, même s’ils ont démontré des signes encourageants en se créant plusieurs occasions de le faire.

Ils se sont même fait refuser un filet en première période. Lors d’un avantage numérique, Brendan Gallagher a redirigé une rondelle derrière le portier Frederik Andersen, mais après une révision vidéo demandée par les Hurricanes, les arbitres ont jugé que l’attaquant avait commis de l’obstruction sur le gardien.

Le Canadien s’est toutefois repris en avantage numérique, puisque leur seule réussite est survenue avec l’avantage d’un homme, leur 18e occasion de la saison, en deuxième période. Tyler Toffoli a alors complété un jeu de Jonathan Drouin et Nick Suzuki, pour inscrire le premier filet en pareilles circonstances du Tricolore.

Montréal aura une nouvelle occasion d’obtenir sa première victoire de la saison, samedi, alors que les Red Wings de Detroit seront de passage dans la métropole québécoise.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.