/news/currentevents

Partage de la route: tous les corps policiers unissent leurs efforts

Joël Lemay / Agence QMI

Tous les corps policiers du Québec intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation la prochaine semaine, afin d’inciter les gens à un meilleur partage de la route.

L’année dernière, 51 piétons sont morts sur les routes de la province, soit une baisse de près de 20% par rapport à la moyenne annuelle de 2015 à 2019.

Environ un décès sur cinq à survenir sur le réseau routier québécois était un piéton ou un cycliste, selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec.

L’opération nationale concertée, qui se tiendra du 22 au 28 octobre, se déroulera sous la thèse «Pour des déplacements sécuritaires, penser à partager la route!».

L’initiative vise à rappeler aux usagers de la route «l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant leur propre sécurité».

«Il est primordial de faire preuve de patience, de vigilance et de courtoisie envers les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport», a indiqué la Sûreté du Québec dans un communiqué.

Les mois d’octobre, novembre et décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton. La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité, selon les autorités.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.