/news/culture

Astérix : toujours aussi irréductible et irrésistible

Le 39e album des aventures d’Astérix le Gaulois est maintenant disponible en librairie.

• À lire aussi: Découverte d'une ébauche d'histoire d'Astérix non achevée

Intitulé «Astérix et le Griffon», il s’agit du premier album original paru depuis le décès du dessinateur original de la série, Albert Uderzo.

Le texte de nouveau tome est écrit par Jean-Yves Ferri, tandis que Didier Conrad en signe les dessins.

Et cet album vient confirmer que l’œuvre d’Astérix va bien au-delà de ses créateurs, a affirmé le professeur du département de communication de l’Université d’Ottawa, Luc Dupont, en entrevue à TVA Nouvelles.

«Déjà de son vivant, Uderzo avait identifié des gens avec qui il voulait travailler. Il a travaillé de concert avec ces gens-là pendant quelques années également pour être bien certain qu’on comprenait les personnages», explique Luc Dupont.

Un succès qui ne s’estompe pas

Les aventures d’Astérix constituent la deuxième série de bandes dessinées la plus vendue au monde. Et selon Luc Dupont, plusieurs raisons expliquent ce succès, dont le fait qu’il existe plusieurs niveaux de lecture.

En effet, les albums sont souvent truffés de jeux de mots, de références historiques et de réflexions sur de réels enjeux.

D’ailleurs, dans Astérix et le Griffon, on retrouve des allusions aux fausses nouvelles et à la pandémie.

Pour le professeur Dupont, la force de la série est aussi sa capacité à s’adapter à son époque.

«Les personnages féminins, qui étaient à peu près absents des premiers Astérix, sont arrivés éventuellement. Dans un premier temps, ces personnages étaient très séduisants et sexy. Par la suite, on est arrivé avec des personnages féminins beaucoup plus forts», mentionne Luc Dupont.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.