Les règles entourant l’utilisation des armes à feu sur les plateaux de tournage tant aux États-Unis qu’au Québec sont si strictes qu’il est difficile d’imaginer qu’un «accident» puisse se produire.
• À lire aussi: Alec Baldwin brise le silence après l'accident tragique sur un plateau de tournage
• À lire aussi: EN IMAGES | Alec Baldwin désemparé après la mort d’une directrice photo
• À lire aussi: Les hommages affluent pour la directrice photo tuée accidentellement par Alec Baldwin
François Gingras, réalisateur derrière les séries policières «Victor Lessard» et «Fortier» a du mal à comprendre ce qui a bien pu se passer sur le plateau du film «Rust» jeudi, lorsque l’acteur Alec Baldwin a tué accidentellement une directrice photo en plus de blesser gravement le réalisateur.
«Dès qu’on veut utiliser une arme sur un plateau, que ce soit à blanc ou avec une cartouche vide, il y a un armurier hautement spécialisé qui s’occupe de ça», assure François Gingras.
Cet expert est présent dès le début du processus décisionnel, avant même que le tournage ne se mette en branle.
«Il n’y a personne [d'autre] qui manipule et qui charge une arme, c’est très respecté comme façon de travailler», assure le réalisateur.
«Une arme chargée à blanc veut dire qu’il n’y a aucune cartouche dans le barillet. Il n’y a rien qui sort du canon, il y a le bruit, la fumée. On peut sentir qu’il y a le coup de feu», décrit-il.
Mais pour blesser, il faudrait que l’arme soit très proche d’une personne qui pourrait être blessée en raison du choc.
Dans l’affaire du tournage de «Rust» avec Baldwin, un projectile est sorti de l’arme, rapportent les médias américains.
«Ça me surprend», soutient le réalisateur. Il ajoute qu’en plus des règles strictes, l’équipe présente sur le plateau est également protégée par un écran translucide ressemblant à un plexiglas, et que le plus souvent, personne ne se trouve devant l’arme utilisée.
«Je ne comprends pas trop comment ça s’est produit!»
Le fils de Bruce Lee, Brandon Lee, 27 ans est mort sur le plateau de tournage du film The Crow en 1993 après avoir reçu une balle dans le ventre.
L'arme utilisée pour tirer durant une scène était censée ne contenir que des balles à blanc, mais l'autopsie a révélé qu'il avait été touché par un projectile de calibre 44 resté bloqué dans le canon et délogé par la détonation de la cartouche à blanc.