/news/coronavirus

Ottawa retire son avis contre les voyages non essentiels

Ottawa a retiré de sa page web jeudi son avis déconseillant les voyages non essentiels à l’étranger pour les personnes doublement vaccinées, qui était en place depuis le début de la pandémie, en mars 2020.

L’avis reste toutefois en place pour les personnes qui n’ont pas reçu de vaccin contre la COVID-19. Pour ces derniers, de toute façon, les choix de destinations à l’étranger sont limités puisque de nombreux pays n’acceptent désormais que les personnes doublement vaccinées.

«Si vous n'êtes pas vacciné, vous continuez de courir un risque accru d'être infecté par le virus responsable du COVID-19 et de le propager lors de voyages internationaux. Vous devez continuer à éviter les voyages non essentiels vers toutes les destinations», fait-on savoir.

Les voyages à bord de bateaux de croisière restent cependant déconseillés.

 Écoutez la rencontre entre Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille avec Benoit Dutrizac sur QUB radio : 

La section sur les conseils offerts concernant la pandémie de COVID-19 reste en place. Ainsi, Ottawa recommande toujours de se tenir au courant de la situation liée à la COVID-19 à la destination choisie.

Selon la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de l’Agence de la santé publique (ASPC), cette modification ne doit pas être vue comme la fin de la pandémie et le début de la libre circulation à travers la planète.

Simplement, elle a souligné vendredi que cette décision signale que le Canada passe d’une approche globale sur les voyages internationaux à une approche plus ciblée, en fonction de la situation liée à la COVID-19 selon le pays.

Mme Tam a aussi salué cette nouvelle étape qui, selon elle, est une preuve indéniable de l’efficacité des vaccins, sans lesquels la situation serait toujours dangereuse.

Le Canada a ouvert ses frontières aux voyageurs doublement vaccinés le 7 août dernier. L’Europe a ouvert ses portes aux Canadiens doublement vaccinés l’été dernier, et les États-Unis feront de même au début du mois de novembre.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.