/sports/homepage

Soir de premières à Montréal

Le Canadien de Montréal a finalement brisé la glace, samedi au Centre Bell, en gagnant son premier match de la campagne 2021-2022, à sa sixième tentative. Les hommes de Dominique Ducharme ont vaincu les Red Wings de Detroit 6 à 1.

• À lire aussi: Un premier départ pour Sami Niku avec le CH

• À lire aussi: Kris Letang sur la liste COVID-19

• À lire aussi: Territoire non cédé: les Mohawks répliquent

Les favoris de la foule n’avaient toujours pas inscrit deux buts ou plus lors d’un seul et même match cette saison, mais ils ont rapidement inversé cette tendance, puisqu’ils l’ont fait en moins d’une période.

Même s’il a accordé le premier but, un peu plus de cinq minutes après la mise au jeu initiale, le Canadien ne s’est pas laissé abattre et a créé l’égalité, par l’entremise de Ben Chiarot.

Mike Hoffman a ensuite profité d’un avantage numérique, un peu plus de deux minutes plus tard, pour loger un tir précis derrière le gardien Thomas Greiss. Il s’agissait d’ailleurs du premier filet de l’attaquant avec le Canadien, lui qui a été acquis durant la plus récente saison morte. Sur la séquence, le défenseur Sami Niku a obtenu son premier point dans l’uniforme du Bleu-Blanc-Rouge, avec une mention d’aide.

Un Québécois ovationné  

Le Tricolore a semblé se nourrir des applaudissements nourris de la foule au terme du premier engagement pour entamer le second avec autant d’aplomb. Ils ont d’ailleurs ajouté trois buts durant la seconde période.

Christian Dvorak a d’abord secoué les cordages pour la première fois de sa carrière avec le chandail du Canadien sur le dos, alors que Niku s’est une fois de plus fait complice.

Puis, le Québécois Mathieu Perreault a ajouté son grain de sel en faisant scintiller la lumière, lui aussi pour la première fois en tant que membre du Tricolore. Le natif de Drummondville a semblé y prendre goût puisqu’il a répété le tout, à peine 2 min 14 s plus tard, chassant du même coup Greiss. Ce dernier a seulement réalisé 12 arrêts sur 17 tirs.

Pour revenir à Perreault, l’athlète de 33 ans a fait vibrer le sol sous le Centre Bell en troisième période, quand il a complété son tour du chapeau dans un filet désert, alors qu’il restait plus de six minutes au match, laissant place à une retentissante ovation des partisans.

Perreault est d’ailleurs devenu le premier représentant de la Belle Province à réussir pareil exploit dans un uniforme du Canadien, au Centre Bell, depuis Vincent Damphousse en mars 1998.

Devant le filet du CH, Jake Allen a signé la victoire, grâce à une soirée de 26 arrêts. Dylan Larkin, avec l’avantage d’un homme, est le seul à avoir déjoué Allen.

Le Canadien aura la chance de bâtir sur cette victoire, mardi, alors qu’il sera à Seattle afin d’y affronter le Kraken.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.