Une nouvelle application fait son entrée à Montréal pour limiter le gaspillage alimentaire et elle pourrait bientôt s’étendre ailleurs au Québec.
Foody Savior met en contact les commerces d’alimentation avec des clients potentiels dans le but d’éviter de jeter de la nourriture aux ordures et, par le fait même, d’offrir des articles en rabais aux consommateurs.
Il ne suffit que de télécharger l’application sur son téléphone intelligent pour commencer à faire des économies.
«On a mis en place une géolocalisation. Une fois que vous ouvrez l’application, vous verrez apparaître les commerçants autour de vous qui proposent leurs surplus à rabais, au tiers du prix, sous forme de panier-surprise», a expliqué que le président et cofondateur de Foody Savior, Mohand Rabhi, lundi, à l’émission «À vos affaires» sur la chaîne LCN.
Des épiceries, restaurants et d’autres commerces spécialisés tels que des boulangeries affichent déjà leurs offres sur l’application.
«Si c’est une boulangerie, on sait qu’on aura des viennoiseries ou du pain. Si c’est une fruiterie, des fruits et des légumes.»

À savoir si les aliments en vedette sont frais même s’ils sont offerts au tiers du prix, M. Rabhi assure que la qualité n’est pas un enjeu.
«Les commerçants vendent des produits du jour. Généralement, c’est qu’ils n’ont pas eu le temps de les vendre. On met ce produit sur l’application et ils sont parfaitement comestibles. Ils n’ont pas le droit de mettre des produits sur lesquels la date est passée.»
L’une des motivations de Rabhi pour lancer un tel service, c’est qu’il est lui-même fils de restaurateur et il sait à quel point le gaspillage donne mal au ventre aux tenanciers, qui perdent ainsi des sous.
«Malheureusement, les commerçants n’ont pas souvent des solutions pour contrer ça. Ils travaillent avec des associations, mais elles ne peuvent se déplacer tous les jours.»
Rabhi espère que Foody Savior fera rapidement boule de neige. Il projette étendre le service à travers le pays.