Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) installera, à compter de cette semaine, neuf nouvelles caméras de sécurité urbaine sur son territoire afin de lutter contre la violence armée.
• À lire aussi: Denis Coderre veut embaucher 250 policiers
• À lire aussi: Un homme de 25 ans blessé par balle dans Saint-Michel
Les emplacements des nouvelles caméras ont été choisis à la suite d’une analyse des événements de violence armée survenus au cours des derniers mois. Les secteurs aux prises avec une hausse d’événements de cette nature ont ainsi été priorisés.
«Il s’agit d’un outil additionnel ayant son utilité, particulièrement en matière d’enquêtes criminelles», a expliqué le porte-parole du SPVM, l’inspecteur David Shane.
Les neuf nouvelles caméras, dont les images pourront également être visionnées en temps réel, s’ajouteront aux 24 caméras du réseau existant. Celles-ci, déployées depuis une quinzaine d’années, sont principalement situées dans les arrondissements centraux de Ville-Marie et du Plateau Mont-Royal.
En plus de ces caméras, plusieurs mesures sont déployées par les forces policières.
Une décision dénoncée
La Ligue des droits et libertés (LDL) est rapidement montée au créneau pour faire part de son opposition à cette mesure, jugeant qu’elle «portera atteinte de manière injustifiée à des droits humains comme le droit à la vie privée et le droit à l’égalité».
L’organisme a par ailleurs avancé que l’installation de caméras de surveillance pourrait exacerber le profilage racial.
«Le profilage racial et social est une problématique systémique à Montréal qui perdure depuis plusieurs dizaines d’années. La solution contre la violence armée ne doit pas passer par plus de profilage et de surveillance des populations», a déclaré par voie de communiqué Lynda Khelil, porte-parole de la LDL.
La LDL a également déploré le manque de débat public entourant cette décision. «Le SPVM doit reculer! Il faut tenir un débat public transparent sur les caméras de surveillance à Montréal. Il faut cesser la surveillance, pas en faire plus!», a ajouté Mme Khelil.
Voici les endroits où les caméras seront installées :
Rue Camille, entre Ouellette et St-Pierre
Parc Oscar-Peterson
47e rue et 25e avenue
Parc François-Perreault
Rue Pascal et avenue Lapierre
Rue Pierre et avenue Matte
Rue Jean-Talon Est et boulevard L’Assomption
Jean-Talon Est et Valdombre
Avenue Élie-Beauregard et rue Jacques-Rousseau