/regional/montreal/montreal

Coderre chasse un candidat climatosceptique

Le chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, a indiqué mardi matin que le candidat Dan Kraft ne faisait plus partie de son équipe.

Il y a quelques jours, M. Kraft a été forcé de présenter des excuses au parti politique du candidat à la mairie Denis Coderre en raison de publications controversées sur les réseaux sociaux concernant notamment l’arrestation d’un homme noir et les théories les plus répandues qui mettent en doute le réchauffement climatique.

Dan Kraft, qui briguait un poste de conseiller dans l’arrondissement d’Outremont (district de Claude Ryan) avait plongé son parti dans l’embarras.

TVA Nouvelles a consulté des publications où il a partagé une vidéo climatosceptique intitulée «The great global warming swindle» qu’on retrouve sur YouTube. Le documentaire est aussi connu sous le titre «La Grande Arnaque du réchauffement climatique». 

Ce film documentaire conteste la conclusion des travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), selon laquelle l'activité humaine serait la principale cause du réchauffement climatique.

Dans un autre message, Dan Kraft commente la publication d’un article du «National Post» qui fait état de l’arrestation controversée par la police d’Ottawa d’un conducteur noir au volant d’une voiture en raison d’une plaque d’immatriculation expirée en septembre 2020. Or, il s’agissait d’une voiture de location qui n’appartenait pas à l’individu. Visiblement embarrassée par son erreur, la police avait dû présenter des excuses alors qu’elle était accusée de profilage racial.

En réaction à l’article, l’ex-candidat d’Ensemble Montréal avait demandé à l’époque «qu’on laisse les policiers faire leur travail» et s’en était pris au conducteur en affirmant qu’il voulait avoir ses 15 minutes de gloire.

«Campagne de salissage»  

Sur sa page Facebook, le principal intéressé a indiqué avoir démissionné «après une campagne de salissage» à son endroit.

«En tant que chercheur et professeur depuis plus de 25 ans, je crée le débat, et ce, dans le but de partager différents points de vue qui ne font qu’inviter les gens à réfléchir», écrit-il.

M. Kraft s’est également défini comme un «activiste dans la lutte contre l’antisémitisme et tout type de discrimination, spécialement contre les minorités».

«Ce n’est pas ce qui a été martelé dans les dernières semaines sur les réseaux sociaux. En tant qu’immigrant, je ne peux avoir qu’une mentalité ouverte vers la diversité. J’œuvre dans le domaine des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans, mais cela non plus n’a pas été divulgué», a-t-il plaidé.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.