/regional/montreal/montreal

Coderre veut mettre en place une équipe mixte contre la violence conjugale au SPVM

Afin d’intervenir auprès des victimes de violence conjugale, le candidat à la mairie de Montréal, Denis Coderre, propose de mettre sur pied une nouvelle équipe mixte dédiée à la lutte contre cette problématique au sein du Service de police de la Ville de Montréal. 

• À lire aussi: Coderre chasse un candidat climatosceptique

La future équipe serait basée sur les mêmes modèles que l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales et que l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance.

«En 2016, la Ville de Montréal s'est proclamée Municipalité alliée contre la violence conjugale et, devant cette problématique qui gagne du terrain dans l’ombre, il est temps de pousser cet engagement plus loin», a déclaré par communiqué M. Coderre.

Il présentait mardi matin ses engagements afin de lutter contre ce problème, dont l’ampleur a été mise en relief par le confinement.

Avec son parti, Ensemble Montréal, il propose que les projets de maisons d’hébergement de deuxième étape soient priorisés dans le financement de logements sociaux, afin d’en augmenter leur nombre à Montréal. Selon les chiffres fournis par le parti, le manque de place entraîne un taux de refus de 75 % des demandes admissibles.

Pour aider les femmes qui souhaitent quitter leur agresseur, M. Coderre prévoit conclure des ententes avec des entreprises de taxi afin de distribuer des coupons de gratuité aux maisons d’hébergement montréalaises. Il souhaite également offrir un service de déménagement gratuit et un entreposage temporaire.

«Du moment où les victimes quittent leur agresseur jusqu’au moment où elles sont hébergées de façon sécuritaire, nous les soutiendrons dans tout leur processus de fuite», a ajouté M. Coderre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.