/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 26 octobre

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an et demi.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 22h30

PLANÉTAIRE

Cas: 244 434 997

Morts: 4 962 804 

ÉTATS-UNIS

Cas: 45 608 408

Morts: 738 877

CANADA

Ontario: 598 110 cas (9852 décès)

Québec: 423 335 cas (11 481 décès)

Alberta: 321 210 cas (3063 décès)

Colombie-Britannique: 200 898 cas (2109 décès)

Saskatchewan: 76 607 cas (827 décès)

Manitoba: 62 977 cas (1237 décès)

Nouvelle-Écosse: 7265 cas (99 décès)

Nouveau-Brunswick: 6206 cas (111 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1964 cas (15 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 1826 cas (9 décès)

Yukon: 891 cas (10 décès)

Nunavut: 674 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 315 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 703 917 cas (28 838 décès)

NOUVELLES  

21h28 | Approbation d'un rapport accablant sur la COVID-19 pour Bolsonaro

AFP

La commission d'enquête parlementaire (CPI) sur la pandémie au Brésil a approuvé tard mardi le rapport accablant de ses six mois d'enquête, qui recommande l'inculpation du président Jair Bolsonaro pour neuf crimes, dont «crime contre l'humanité». 

20h56 | «On a un problème dans l’organisation des soins et dans la porte d’entrée dans le système de la santé»

«Au Québec, on a 122 médecins omnipraticiens par 100 000 habitants. On a 800 infirmières praticiennes spécialisées», explique Régine Laurent, infirmière. «À côté, en Ontario, il y a 116 médecins omnipraticiens par 100 000 habitants, mais il y a 3500 infirmières praticiennes. Ce que je veux illustrer par là, c’est qu’on a un problème dans l’organisation des soins et dans la porte d’entrée dans le système de la santé.» 

19h48 | Moins de 300 cas en Ontario, une première depuis août

AFP

Le Québec a rapporté mardi 340 nouveaux cas de COVID-19 et quatre nouveaux décès supplémentaires. 

18h42 | COVID-19: moins de portes pour les petits monstres à l’Halloween

À cinq jours de l'Halloween, les décorations sont bien visibles dans les rues. Les monstres, sorcières et autres superhéros qui envahiront les rues dimanche pour collecter des friandises seront aussi nombreux qu'à l'habitude, mais plusieurs risquent de se buter à des portes fermées. 

18h03 | COVID-19: situation stable en Estrie

La situation épidémiologique en Estrie demeure stable, la région enregistrant environ une trentaine de nouveaux cas de COVID-19 par jour.

16h54 | La vie d’un octogénaire menacée après avoir contracté la COVID-19 à l’hôpital

Une famille du Lac-St-Jean déplore que son proche de 84 ans soit sorti de l'hôpital plus malade qu'à son arrivée, après avoir contracté la COVID-19.

15h47 | Il serait «préférable» de vacciner les enfants, croit un expert

 

De récentes données publiées par l’Université Harvard démontrent que les enfants peuvent aussi être des vecteurs de transmission de la COVID-19. 

André Veillette, immunologiste à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, explique que la majorité des cas au Québec à l’heure actuelle proviennent majoritairement d’éclosions dans les garderies et dans les écoles, confirmant ainsi les conclusions de l’Université Harvard. 

14h48 | Faux certificats de vaccination contre la COVID-19: un Gatinois de 27 ans est épinglé

 

GEN

Kadri Mohamedl/Agence QMI

Un homme de 27 ans de Gatineau a été arrêté par la police d’Ottawa dans le cadre d’une enquête portant sur de faux certificats de vaccination contre la COVID-19.

Pierre Patry a été épinglé à la suite d’une enquête amorcée le mois dernier. Il fait face à neuf chefs d’accusation, dont emploi d’un document contrefait, contrefaçon, possession de produits de la criminalité, complot visant la perpétration d’un acte criminel et recyclage des produits de la criminalité.

14h48 | Des experts américains se prononcent sur le vaccin de Pfizer chez les jeunes enfants

 

AFP

Des experts américains examinaient mardi la demande d'autorisation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer pour les 5 à 11 ans, lors d'une réunion qui devrait, sauf surprise, ouvrir la voie à l'immunisation prochaine de jusqu'à 28 millions d'enfants aux États-Unis.

Un comité consultatif de l'Agence américaine des médicaments (FDA), composé de scientifiques indépendants (immunologues, experts en maladies infectieuses, en pédiatrie...), passait en revue les données rassemblées par Pfizer et les autorités sanitaires. 

14h21 | Paranoïa et délire chez les ados atteints de COVID : des anticorps auraient attaqué le cerveau

Des scientifiques croient avoir compris pourquoi certains adolescents développent des symptômes psychiatriques au moment où ils sont atteints de la COVID-19.   

14h15 | Une boîte révolutionnaire pour protéger le personnel chirurgical

Des anesthésistes de Montréal ont créé une boîte d’intubation pour mieux protéger le personnel chirurgical contre la COVID-19. La première version de la recherche vient d’être mise au point à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. 

13h44 | 3e dose du vaccin anti-COVID pour tous en Italie dès janvier

La troisième dose de vaccin anti-COVID 19 sera ouverte à tous en Italie à partir de janvier, a déclaré mardi le vice-ministre de la Santé Pierpaolo Sileri.

12h53 | La pandémie est «loin d'être terminée»

La pandémie de COVID-19 est « loin d'être terminée », a affirmé mardi le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en appelant les pays à reconnaître tous les vaccins homologués par l'agence.  

11h | Le Québec rapporte 340 nouveaux cas de COVID

Le Québec rapporte 340 cas de COVID-19 et 4 décès, portant le total à 423 335 personnes infectées et 11 481 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 324 infections et 5 décès.

9h05 | La Suisse autorise une 3e dose de rappel pour les personnes vulnérables

AFP

L'agence suisse du médicament a donné mardi son autorisation pour une vaccination de rappel contre le COVID-19 pour les personnes vulnérables, avec les deux vaccins à ARNm de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

Dans un communiqué, Swissmedic indique que cette «troisième vaccination au minimum six mois après la deuxième dose peut éventuellement maintenir la protection contre le Covid-19 chez les personnes âgées ou les patientes et patients à risque».

8h48 | La France a commandé 50.000 doses du traitement anti-Covid de l'américain Merck

AFP

La France a commandé 50 000 doses de la pilule anti-Covid 19 du laboratoire américain Merck, a annoncé mardi Olivier Véran, ministre de la Santé, alors que les autorités sanitaires européennes examinent ce traitement qui pourrait être crucial dans la lutte contre l'épidémie.

«50 000 doses de ce médicament vont être livrées à la France à compter des derniers jours de novembre ou des premiers jours de décembre, c'est-à-dire dès que les traitements sortiront des chaînes de production», a déclaré M. Véran lors d'une audition au Sénat.

8h10 | Vaccin anti-Covid: 3ème dose pour tous en Italie dès janvier

AFP

La troisième dose de vaccin anti-Covid 19 sera ouverte à tous en Italie à partir de janvier, a déclaré mardi le vice-ministre de la Santé Pierpaolo Sileri.

«Vraisemblablement, la troisième dose sera nécessaire pour tous», a-t-il affirmé sur les ondes de Radio Capital.

Actuellement, la troisième dose est réservée dans la péninsule aux patients souffrant de pathologies graves, aux personnes de plus de 60 ans et au personnel de santé.

5h20 | La pandémie de COVID-19 repart à la hausse en Europe

AFP

Alors que la pandémie de COVID-19 stagnait en Europe depuis début août, la région subit depuis début octobre un rebond épidémique tant en nombre de cas que de décès, selon un comptage de l'AFP établi à partir de bilans officiels et arrêté à lundi.

Durant les 7 derniers jours, quelque 1 672 000 cas, soit une moyenne de 239.000 par jour, ont été enregistrés dans la région, composée de 52 pays et territoires (à l'est jusqu'à l'Azerbaïdjan et la Russie).

Cela représente 18% de plus que la semaine précédente, et environ 60% de plus qu'en août et en septembre, quand le nombre de nouveaux cas stagnait autour de 150.000 cas par jour.

5h15 | Changement de carrière: profs, éducatrices et infirmières quittent le bateau

Elles étaient infirmières, professeures, éducatrices. Elles travaillent maintenant dans une banque, une épicerie ou dans l’immobilier. De nombreuses travailleuses ont quitté le bateau du réseau public, qui craque de partout avec la pandémie.

Josée Therrien

Photo Martin Chevalier

3h35 | La Chine confine une ville de quatre millions d'habitants

Les autorités chinoises ont imposé mardi un confinement à Lanzhou (Nord-Ouest), qui compte quatre millions d'habitants, en raison d'un rebond de cas de COVID-19, à une centaine de jours des JO d'hiver de Pékin.

 Le pays où le coronavirus a fait son apparition il y a bientôt deux ans a fait état mardi de 29 nouveaux malades d’origine locale. La majorité sont liés aux déplacements d’un groupe de touristes contaminés. 

3h01 | Le monde n'a pas tiré les leçons de la pandémie de COVID-19

Un an et demi après l'éclatement de la pandémie de COVID-19, le monde a encore trop peu réagi et n'a pas appris de ses erreurs, avertit mardi un observateur de la santé mondiale.

AFP

00h44 | Hong Kong va encore durcir ses restrictions d'entrée

Hong Kong va encore durcir ses restrictions d'entrée, déjà parmi les plus strictes du monde, pour s'aligner avec la Chine en matière de lutte contre la COVID-19, a annoncé mardi la dirigeante du territoire, Carrie Lam.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.