/finance/homepage

Le salaire minimum est-il trop bas au Québec?

L’idée d’augmenter le salaire minimum à 20$ de l’heure relance un vif débat sur le montant actuel qui, selon plusieurs, est trop bas. 

• À lire aussi: Salaire minimum à 20$: bon pour tout le monde?

• À lire aussi: Salaire minimum à 20 $/h : «Il faut un peu d’audace»

Actuellement, environ 200 000 Québécois gagnent le salaire minimum qui est de 13,50 dollars de l’heure. 

«Il y a des gens qui font la file devant des banques alimentaires, même s'ils travaillent à temps plein. Pourquoi? Parce que le salaire minimum est trop bas au Québec», a dénoncé Gabriel Nadeau-Dubois, chef parlementaire de Québec solidaire, à l’Assemblée nationale. 

Lundi, le président de Cogeco, Louis Audet, a lancé l’idée d’augmenter le salaire minimum à 20$. 

«Comment pouvons-nous aider si on y va à coups de 25 cents. Il ne se passe rien. Donc, j'ai essayé un chiffre plus élevé que ce que les gens visent», a-t-il affirmé. 

Une proposition qui a eu des répercussions à Québec où le premier ministre a défendu son gouvernement sur cette question. 

«Depuis qu'on est là, on a augmenté le salaire minimum. Il faut le faire de façon prudente pour ne pas nuire à l'économie», a lancé François Legault à l’Assemblée nationale. 

Le ministre des Finances, Eric Girard, pour sa part, ne recommande pas «des ajustements discrétionnaires importants comme ça». 

«Pour éviter ce débat discrétionnaire à chaque printemps, on a mis une règle: 50% du salaire horaire moyen et sur la base de ce que je vois cette année, il y aura une augmentation importante du salaire minimum», a-t-il ajouté en point de presse. 

Le gouvernement Legault veut remettre de l'argent dans les poches des Québécois. 

Il laisse miroiter des baisses d'impôts dans le mini-budget qui sera déposé en novembre prochain.

- d’après les informations de Claudie Côté

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.