/sports/homepage

Les adolescents pratiquent moins de sports depuis la pandémie

Depuis le début de la pandémie, l'activité physique est en baisse chez nos adolescents, particulièrement chez les filles. Au Québec, seulement 15% des adolescentes disent avoir été actives dans leurs loisirs lors de la dernière année.

Quand on parle de sport chez les filles, les statistiques sont peu encourageantes. 

«90% des filles de 12 à 17 ans disent avoir arrêté ou diminué leurs activités sportives cette année», explique Kim Marois, directrice programmes et opérations chez Fillactive

L'augmentation de l'inactivité chez les filles s'explique en partie par la fermeture de certains services. Sans les sports de groupe et avec l'interdiction de se rassembler. La majorité des filles ont délaissé l'activité physique. 

Bien qu'amplifié, ce n'est pas un phénomène nouveau. Au cours des dernières années, l'organisation remarque que les filles délaissent davantage le sport à l'adolescence que les garçons. «C'est une fille sur trois qui arrête, alors que c'est un garçon sur dix», affirme-t-elle. 

Pour renverser cette tendance, une mobilisation a été organisée. Le projet La Lancée vise à regrouper des associations et des fédérations sportives, ainsi que des organismes communautaires.

Par l'entremise des écoles et des regroupements sportifs, les adultes impliqués souhaitent motiver les jeunes, mais surtout rappeler l'importance de l'activité physique pour le corps et l'esprit. 

«On veut partager les connaissances, informer et sensibiliser les jeunes filles», lance la responsable du projet Marilie Laferté, directrice générale de M361. 

L'objectif est d'atteindre l'équité entre les garçons et les filles. 

Les organisations aimeraient implanter de saines habitudes de vie aux plus grands nombres de jeunes filles possibles. L'idéal serait de bouger une heure par jour, et ce de manière intense. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.