/news/society

Fête d’Halloween controversée : «On n’a voulu offenser personne»

Devant la controverse provoquée par sa fête d’Halloween, l’association étudiante de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a décidé d’annuler la thématique prévue.

Intitulé «Le Jour des Morts», l’événement se voulait une référence à la célèbre fête mexicaine.

• À lire aussi: Appropriation culturelle: une fête thématique suscite la controverse à l’UQAC

• À lire aussi: Party d’Halloween censuré: un exemple de la «culture de l’annulation», selon Roberge

En entrevue à LCN, le représentant de l’association étudiante de l’UQAC, Alexis Diard, a indiqué que la décision a été prise à la suite de plaintes effectuées par plusieurs étudiants, dont certains d’origine hispanophone. Ces derniers estimaient que le nom de la thématique et les éléments visuels choisis constituaient de l’appropriation culturelle. Certains craignaient également que cet événement contribue à stigmatiser la communauté mexicaine.

«On s’est tout de suite mis dans une position où on s’est dit qu’il fallait qu’on soit responsable et qu’on réfléchisse en équipe à savoir si on a réellement offensé des communautés et est-ce que c’est de l’appropriation culturelle?», explique Alexis Diard.

L’association étudiante a donc décidé de tenir une fête d’Halloween sans thématique.

Cette dernière affirme toutefois qu’elle ne se doutait pas que sa thématique pouvait en choquer certains. Avec le thème du «Jour des Morts», l’association étudiante souhaitait organiser une fête dans le respect de la communauté mexicaine.

«On n’a voulu offenser personne», assure Alexis Diard.

Définir l’appropriation culturelle

Celui-ci estime qu’il y a présentement un manque de manque de sensibilisation sur ce qui peut constituer de l’appropriation culturelle.

L’association étudiante a proposé de discuter de cet enjeu lors de sa prochaine assemblée générale. Elle aimerait mettre en place une politique de diversité et d’inclusion dans laquelle il pourrait y avoir une définition plus précise de «l’appropriation culturelle».

L’objectif est de provoquer une réflexion et une discussion en amont, afin d’éviter de répéter ce genre d’incidents.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.