/sports/homepage

Noyé par le Kraken

Fort d’un brillant gain contre les Red Wings de Detroit, samedi, le Canadien s’est envolé vers la côte ouest américaine avec la ferme intention d’effacer son mauvais début de saison.

• À lire aussi: Ducharme heureux de revoir Weber à Seattle

• À lire aussi: Jonathan Drouin annonce la retraite de Shea Weber

Ce premier arrêt au Climate Pledge Arena de Seattle a fait la démonstration que le problème des Montréalais est plus profond qu’il en a l’air. Face au Kraken, une équipe d’expansion à la fiche similaire à la leur, les troupiers de Dominique Ducharme se sont lamentablement effondrés, hier.

Défaits 5 à 1, les coéquipiers de Shea Weber, présent à la rencontre, n’ont pas été dans le coup très longtemps. Manque de combativité, de soutien au porteur et d’intensité, le CH a été une proie facile. 

Le Kraken a profité du jeu décousu de ses adversaires, particulièrement près de Jake Allen, pour circuler pendant de longues minutes en zone du Canadien et, ultimement, remporté leur première victoire à domicile.

« C’est la même chose tous les matchs. L’entraîneur dresse un plan de match, on étudie les tendances de l’adversaire, mais on n’est pas capable d’exécuter, a indiqué Josh Anderson, évidemment mécontent de la tournure des événements. On doit se regarder dans le miroir individuellement. Quand on va se mettre à jouer en équipe, les succès vont revenir. »

Problèmes en zone neutre 

Souvent pris à contre-pied en zone neutre, le Canadien a offert plusieurs attaques en surnombre. Et ça, c’est sans compter les changements de trios hasardeux du deuxième vingt dont ont profité Yanni Gourde et Brandon Tanev (avec son deuxième filet de la soirée) pour donner une priorité de trois buts aux siens.

 Écoutez la chronique de Jean-François Baril sur QUB radio:  

« Les défenseurs s’en venaient au banc. Quand tu envoies la rondelle dans le fond de la zone et que tu vois que le gardien va la jouer, tu ne peux pas venir changer », a soutenu Ducharme.

Par ailleurs, la frustration commence à monter dans le camp du Canadien. Plusieurs joueurs sont rentrés au banc en claquant bruyamment la porte. Brendan Gallagher a été l’un d’eux. Il venait de rater la cible lors d’une attaque... à deux contre le gardien Philipp Grubauer.

Mike Hoffman a été le seul marqueur du Canadien.

Ce qu’on a remarqué...  

Un 400e match tranquille

Jonathan Drouin disputait le 400e match de sa carrière dans la LNH. Ses compagnons de trio et lui ont offert leur performance la plus effacée de ce début de saison. Josh Anderson n’avait pas sa fougue habituelle, Christian Dvorak n’a pratiquement pas touché à la rondelle. Tout comme Drouin, d’ailleurs. Cette unité était sur la patinoire pour les trois premiers buts du Kraken.

Pas d’appui pour Allen

Ça n’a pas toujours été facile pour Jake Allen, mais, encore une fois, il n’a pas obtenu d’appui offensif. Pour la 16e fois en 35 apparitions devant le filet du Canadien, le Néo-Brunswickois a vu ses coéquipiers inscrire un but ou moins.

Paquette à la place d’Evans

Blessé, Jake Evans a cédé sa place à Cédric Paquette au centre du quatrième trio. En matinée, Dominique Ducharme avait affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une blessure sérieuse. « Rien qui laisse croire qu'il peut l'aggraver, mais on peut voir que ça affecte son jeu et ses mises en jeu », avait indiqué l’entraîneur-
chef du Canadien.

Hommage aux Metropolitans

Le Kraken a profité du premier passage du Canadien à Seattle en 102 ans pour honorer les membres des Metropolitans de Seattle. Avant la rencontre, on a hissé la bannière des champions de la coupe Stanley de 1917. Un titre acquis aux dépens du Tricolore.

+
Cole Caufield
Il a été le moins mauvais dans le camp du Canadien Ça tournait carré, mais il y avait un certain effort
-
Prix de groupe
Rien ne va plus chez le CH Quand le Kraken de Seattle a des allures de champion de la coupe Stanley, ce nest pas peu dire
1
5
Première période
1-Sea: Jordan Eberle (1) (Wennberg, Oleksiak)1:02
2-Mon: Mike Hoffman (2) (Suzuki, Gallagher)11:37
3-Sea: Brandon Tanev (4) (Oleksiak, McCann)15:08
Punitions: Eberle (Sea) 1:29, Schwartz (Sea) 11:37, Drouin (Mon) 18:19
Deuxième période
4-Sea: Yanni Gourde (1) (Schwartz, Lauzon)6:56
5-Sea: Brandon Tanev (5) (Gourde, Giordano)8:53
Punitions: Petry (Mon) 13:42, Niku (Mon) 19:28
Troisième période
6-Sea: Ryan Donato (2) (Sans aide)5:14
Punitions: Paquette (Mon) 17:10
Tirs au but
Montréal 9 - 8 - 7 - 24Seattle 11 - 7 - 8 - 26
Gardiens:
Mon: Jake Allen (P, 1-5-0) Sea: Philipp Grubauer (G, 2-3-1)
Avantages numériques:
Mon: 0 en 2, Sea: 0 en 4
Arbitres:
Mitch Dunning, Graham Skilliter
Juges de lignes:
Bevan Mills, Mitch Hunt
ASSISTANCE:
17 151
Brandon Tanev
Yanni Gourde
★★
Mark Giordano
★★★

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.