/news/politics

Prochaine mise à jour économique: le 25 novembre

Joël Lemay / Agence QMI

La prochaine mise à jour économique du gouvernement Legault contiendra des mesures pour lutter contre la rareté de main-d’œuvre et la hausse du coût de la vie.

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mercredi, en précisant que ce «mini-budget» sera présenté le 25 novembre prochain.

«C’est le moment de donner l’heure juste sur les finances publiques et l’économie du Québec. Il y a beaucoup de volatilité dans les données et nous allons réitérer l’objectif de revenir à l’équilibre budgétaire après contribution au fond des générations en 2027-2028», a-t-il expliqué.

Le ministre parle d’un «changement important» dans l’économie avec la hausse importante de l’inflation dans les derniers mois, passant d’un taux s’approchant habituellement de 2 % à plus de 4 % cette année.

«Il y a plusieurs explications à ça. Il y a des éléments temporaires, des éléments permanents, mais ce qui est clair, c’est qu’on doit aider les Québécois», a dit Eric Girard.

S’il refuse pour le moment de préciser quelles seront les «mesures ciblées» qu’il compte présenter pour lutter contre la hausse du coût de la vie, le ministre précise qui elles viseront.

«Ceux qu’il faut aider, c’est ceux qui ne bénéficient pas des hausses de revenus pour faire face à la hausse du coût de la vie», a-t-il indiqué.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.