/finance/homepage

Maison Chevalier: la transaction au Groupe Tanguay s’élève à 2,2 M$

Photo Stevens LeBlanc

L’acte de vente confirmant la vente de la Maison Chevalier à une division du Groupe Tanguay a été signé. Le montant de la transaction s’élève à 2,2 M $. 

• À lire aussi: Nathalie Roy se défend d’avoir abandonné la Maison Chevalier

• À lire aussi: Maison Chevalier: le nouvel acquéreur n’a pas l’intention de reculer

Le Musée de la civilisation en a fait l’annonce vendredi par communiqué. La transaction tient compte du fait que l'acquéreur aura à sa charge des investissements importants à réaliser à court terme sur le bâtiment. 

Le Groupe Tanguay souhaite maintenir une vocation publique à la Maison Chevalier et s'engage à garder en bon état le bâtiment, dans le respect de la Loi sur le patrimoine culturel. 

Il y a quelques jours, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, s’est défendu d’avoir abandonné la maison Chevalier, un immeuble patrimonial dont la protection sera maintenue même entre les mains du privé, a-t-elle assuré. 

L'acquéreur ne pourra subdiviser, morceler ou détruire en tout ou en partie l'immeuble. Il ne peut pas non plus modifier l'aménagement ou l'implantation du bâtiment. 

Toute vente ultérieure devra également être approuvée par la ministre de la Culture et des Communications. 

Depuis le budget 2016 du gouvernement du Québec, la Maison Chevalier était devenue un bâtiment excédentaire car le Musée n'avait plus la capacité financière d'y maintenir des activités. Après cinq ans de de fermeture et de recherches, un acheteur privé a été trouvé. Selon le Musée, l'acheteur a pris des engagements clairs envers la communauté. 

L'évaluation foncière de la Maison Chevalier est de 2,1 M$ et sa valeur marchande se situe entre 2,4 et 2,6 M$. L'acte de vente a été signé le 29 octobre avec une prise de possession le 1er novembre. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.