/news/coronavirus

Vaccination des 5-11 ans : «C’est très rassurant»

La prochaine étape dans la lutte contre la COVID-19 est la vaccination des 5-11 ans. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les développements sur la COVID-19

Alors que les États-Unis ont autorisé l’utilisation du vaccin Pfizer pour ce groupe d’âge, Santé Canada n’a pas encore approuvé le vaccin au Canada, qui devra aussi recevoir l’aval du Comité d’immunisation du Québec. 

Selon la Dre Sarah Wizman De Louya, pédiatre infectiologue, le processus de révision des données pourrait prendre «plusieurs semaines», et s’étirer jusqu’à la fin de l’année 2021. Les enfants de 5 à 11 ne pourraient donc pas être vaccinés avant cette date. 

La spécialiste estime d’ailleurs que l’expérience de vaccination des adolescents risque fort probablement d’inspirer la campagne de vaccination des plus jeunes. 

«On avait des autobus scolaires pour aller dans les centres de vaccination. On a aussi une bonne expérience avec la vaccination de routine, comme on fait avec les enfants en quatrième année et en secondaire 4, où les infirmières se déplacent à l’école», explique-t-elle. 

«Lors de la H1N1, ça avait très bien fonctionné lorsqu’on avait vacciné tout le monde», se souvient aussi la médecin. 

Aussi efficace chez les enfants?

La Dre Wizman De Louya précise aussi que le vaccin est efficace à 91 % chez les enfants, malgré qu’ils reçoivent le tiers de la dose donnée aux adultes. 

«Donc c’est très rassurant qu’on va pouvoir les protéger, particulièrement du variant Delta», précise la pédiatre. 

Elle soutient aussi que même si la dose est réduite du tiers, elle n’en demeure pas moins efficace pour autant chez les enfants, qui recevront une protection plus qu’adéquate. 

«Ça a été étudié pour qu’on puisse assurer un profil de sécurité», assure la Dre Wizman De Louya. 

«C’est ça qui doit rassurer les parents, c’est qu’il y a vraiment un processus de surveillance active», poursuit-elle. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.