/news/society

Pénurie d'omnipraticiens: «chaque médecin devrait être accompagné d'une infirmière»

Des médecins de Laval croient avoir trouvé une solution pour diminuer la liste d’attente pour trouver un médecin de famille, et ça passe par l’embauche d’infirmières.

• À lire aussi: Pour en finir avec les promesses brisées

• À lire aussi: «Le peu de motivation qu’il nous reste, le premier ministre la remet à zéro», dit un médecin

• À lire aussi: La bataille de la santé : c’est le patient orphelin qui doit gagner

Présentement, c’est plus de 800 000 Québécois qui n’ont pas de médecin de famille.

À la Polyclinique Centre de l'île à Laval, les 15 médecins qui composent le groupe de médecine familiale ont en moyenne 1300 patients chacun. 

S'ils réussissent à en voir autant, c'est, selon eux, parce qu'ils peuvent compter sur l'aide de 10 infirmières.

«C'est un rôle qui vaut. D'après moi, c'est un rôle central pour la prise en charge des patients», mentionne le Docteur Hanna Nicolas.

Les infirmières voient en moyenne une quarantaine de patients par jour pour des suivis de première ligne et des suivis de maladies chroniques, comme du diabète, de l'hypertension.

Dès qu'elle a fini d'examiner sa patiente, le médecin reçoit des informations et peut à son tour intervenir. Ils travaillent tout le temps ensemble.

«On ne parle plus d'un médecin de famille uniquement qui fait la prise en charge, c'est un travail de groupe», explique le médecin de famille.

Selon lui, cette méthode pourrait permettre au Québec de vider la liste d'attente.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.