/news/politics

Air Canada: des excuses qui étaient «nécessaires», selon Pablo Rodriguez

Les excuses du PDG d’Air Canada, Michael Rousseau, ne sont pas suffisantes, mais si elles étaient «nécessaires», estime le ministre du Patrimoine canadien Pablo Rodiguez. 

• À lire aussi: Des excuses jugées insuffisantes par le gouvernement Legault

• À lire aussi: Le PDG d’Air Canada s’excuse et s'engage à améliorer son français

• À lire aussi: Le français n'est pas la priorité de Michael Rousseau

«C’était incontournable, il fallait qu’il s’excuse. Moi, j’ai été profondément insulté comme Québécois, comme francophone», affirme M. Rodriguez. 

Le ministre espère toutefois que les futures actions de Michael Rousseau refléteront réellement son engagement à apprendre le français. 

«Est-ce que Air Canada va donner de meilleurs services dans les deux langues officielles? On sait que c’est toujours problématique. J’ai hâte de voir la suite», lance Pablo Rodriguez. 

«Le français est une langue magnifique qui doit être protégée, qui doit être défendue, qui doit être partagée par tous, et il doit donner l’exemple», croit le politicien. 

Pablo Rodriguez précise d’ailleurs que le gouvernement doit avoir «de bonnes discussions» avec le conseil d’administration d’Air Canada. 

«Ce qui vient d’arriver soulève énormément de questions et choque beaucoup de personnes. Ce qui est arrivé n’est pas acceptable», estime le ministre. 

«Michael Rousseau doit quand même prêcher par l’exemple et il faut que ça soit la dernière fois», croit toutefois Pablo Rodriguez. 

Pablo Rodriguez espère que le PDG sera en mesure de tirer une «grosse leçon» de toute cette saga. 

Malgré tout, le ministre croit qu’Air Canada est essentiel pour l’économie canadienne. 

«On doit s’attaquer à toute la question que soulève l’affaire de M. Rousseau, mais on doit être là pour appuyer notre industrie aérienne, il y a tellement de “jobs” qui en dépendent», soutient-il. 

*Visionnez l’entrevue complète de Pablo Rodriguez dans la vidéo ci-dessus*

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.