/news/coronavirus

Les partis de l’opposition déçus du recul sur la vaccination obligatoire en santé

Même si certains employés du réseau de la santé relativisent par rapport au recul du gouvernement face à la vaccination obligatoire, les partis de l’opposition condamnent la décision. 

• À lire aussi: Vaccination obligatoire en santé: «Nous avons l’air un peu fous»

• À lire aussi: Travailleurs de la santé non vaccinés : «C’est un échec de l’apprentissage scientifique»

• À lire aussi: «Je suis très déçue du recul», dit une intensiviste

Pour Gilbert Boucher, président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec, le réseau a besoin de tous les travailleurs. 

«Il y a tellement une demande de ressources, on a besoin de tous les travailleurs. Il y a tellement de gens qui ont besoin de services. On tend la main, mais il faut se rendre à l’évidence que ce ne serait pas tout le monde», explique-t-il. 

Toutefois, à l’Assemblée nationale, les réactions sont beaucoup plus incisives. 

«Comment il pouvait nous dire “On peut aller de l’avant, on va aller de l’avant, on est prêt”, puis, aujourd’hui, nous dire qu’il y aurait 500 bris de services?», se demande le député libéral André Fortin. 

Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, déplore «l’improvisation» du ministre Dubé. 

«Le plan, c’est qu’il n’a pas de plan. Est-ce qu’il a improvisé “callé” le bluff?», demande-t-il, 

Le chef du Parti Québécois, Paul Saint-Pierre-Plamondon, se dit aussi outré que le gouvernement ait préféré bluffer. 

«Ça fait des mois qu’on demande que le gouvernement nous garantisse la sécurité du système. Il avait 30 jours pour planifier, il a préféré bluffer», a-t-il lancé. 

Christian Dubé se défend de ne pas avoir mis cartes sur table. 

«Il manque en ce moment 50 000 personnes dans le réseau de la santé, et malgré ça, on est capable de le tenir en vie. On s’est engagé à baisser le temps supplémentaire obligatoire et à ne plus utiliser de la main-d’œuvre indépendante», souligne le ministre. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.