/news/municipales2021

Au tour des électeurs de se faire entendre à Montréal

La course à la mairie tire à sa fin après près de deux mois de campagne et des milliers de Québécois sont attendus dimanche aux urnes pour élire leur conseil municipal. À Montréal, la lutte demeure serrée entre les deux principaux candidats. 

*** Ne manquez pas dès 18h30 ce soir notre émission spéciale Municipales 2021 animée par Pierre Bruneau

Après une défaite en 2017 face à Valérie Plante, de Projet Montréal, Denis Coderre a fait son grand retour sur la scène municipale avec Ensemble Montréal et tentera dimanche de défaire la mairesse afin de diriger pour une seconde fois la métropole québécoise.

Outre ces deux candidats, huit autres se sont présentés pour remporter la mairie à Montréal. 

On retrouve notamment Balarama Holness, du parti Mouvement Montréal, qui s’est hissé à la troisième place dans cette course, en se faisant notamment connaître pour ses propos sur le bilinguisme et une possible cité-État.

Selon un sondage Léger-Le Journal réalisé plus tôt cette semaine, Mme Plante était en tête et récoltait 40 % des intentions de vote, contre 35 % pour M. Coderre. Il y a deux semaines, ils étaient au coude-à-coude, à 36 % chacun.

Anticipation  

Pour la première fois, les Montréalais ont pu commencer à donner leur voix lors de trois journées de vote par anticipation, soit samedi et dimanche derniers ainsi que dans la journée de samedi. 

Lors de ces trois jours, plus de 240 000 électeurs se sont rendus aux urnes, ce qui représente un taux de participation de 21,8 %, comptabilisé samedi à 20 h. 

En 2017, une seule journée avait été prévue pour le vote par anticipation et près de 64 300 personnes (5,65 %) avaient exercé leur droit démocratique en avance.

Dimanche, à Montréal, comme partout ailleurs dans la province, les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 20 h. 


Le Journal présentera dimanche soir les résultats sur toutes ses plateformes.  

À savoir avant d’aller voter  

◆ Se présenter avec l’une des pièces d’identité suivantes :         

  • carte d’assurance maladie         
  • permis de conduire         
  • passeport canadien         
  • certificat de statut d’Indien          
  • carte d’identité des Forces armées canadiennes                  

Apportez la carte de rappel envoyée par la poste. Elle contient notamment le nom des personnes inscrites sur la liste électorale qui résident à cette adresse.

◆ Les mesures sanitaires à respecter :         

  • port du couvre-visage         
  • distanciation physique          
  • désinfection des mains                  

◆ Un crayon sera fourni, mais il est possible d’apporter son propre crayon de plomb ou un stylo bleu ou noir.

  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.