Les snowbirds n’ont pas perdu de temps pour se précipiter à la frontière à l’occasion de sa réouverture, lundi, entraînant ainsi plusieurs heures d’attente au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle.
• À lire aussi: Les États-Unis rouvrent enfin leurs frontières
• À lire aussi: De mauvaises surprises attendent les snowbirds en Floride
En matinée, le temps d’attente a allégrement dépassé les trois heures, voire même quatre ou cinq heures, selon certains voyageurs qui ont dû prendre leur mal en patience.
«Je pensais que les gens partiraient plus tard. On s’est dit on va partir plus tôt, en pleine nuit, il va sûrement y en avoir moins, mais ce n’est pas le cas», a notamment constaté Linda Dionne, qui a donné une entrevue à TVA Nouvelles alors qu’elle attendait son tour à la frontière.
Pourtant, Mme Dionne avait décidé de partir à 3 h 10 de chez elle pour se rendre à la frontière, qu’elle n’avait toujours pas franchie après plus de trois heures d’attente.
«En réalité, on pense qu’il y a un peu plus de quatre heures, peut-être même cinq heures. Nous, on a pris la sortie 1 à Hemmingford, donc on s’est trouvé à couper la file», a renchéri de son côté une autre snowbird, Marie-Josée Leclerc, qui a mis plus de trois heures pour se retrouver en terre américaine, bien qu’elle était partie du village frontalier d’Hemmingford, tout près de Saint-Bernard-de-Lacolle.
Si l’attente s’éternisait, les douaniers, eux, semblaient efficaces. «Ça s’est super bien passé, on passe assez vite, il n’y a pas beaucoup de questions», a noté Mme Leclerc.
La situation est rapidement rentrée dans l’ordre en après-midi, si bien qu’il n’y avait plus aucun délai à Saint-Bernard-de-Lacolle ou aux autres postes frontaliers du Canada en deuxième moitié de journée.
Écoutez l'entrevue de Robert Leriche au micro de Philippe-Vincent Foisy sur QUB Radio:
Les snowbirds souhaitant fuir les rigueurs de l’hiver n’ont qu’à présenter leur preuve vaccinale et leur passeport à la frontière. Par contre, les voyageurs doivent garder en tête qu’actuellement, un résultat de test de dépistage de la COVID-19 négatif est requis pour pouvoir rentrer au pays.
La réouverture de la frontière terrestre canado-américaine était attendue de longue date, elle qui était fermée depuis le début de la pandémie, en mars 2020.
Surveillance accrue
L’entrée aux États-Unis par voie terrestre ne sera pas totalement libre puisque les autorités surveilleront le statut vaccinal des voyageurs. Le test de dépistage négatif ne sera toutefois pas exigé.
La levée des restrictions se fera en deux temps.
À partir de lundi, les personnes venant pour des raisons jugées non essentielles pourront traverser la frontière du Canada à condition d’être doublement vaccinées.
Les personnes venant pour des motifs impérieux — par exemple les chauffeurs routiers — en seront dispensées jusqu’en janvier, après quoi elles devront être vaccinées.
Retour au Canada
Pour revenir au Canada, tous les voyageurs de cinq ans et plus doivent subir un test moléculaire, comme le test PCR, aux États-Unis dans les 72 heures avant leur retour.
Le gouvernement exige également d’avoir en main l’application ArriveCAN. Ce faisant, les voyageurs vaccinés n’auront pas à subir la quarantaine.