/finance/homepage

Chaudière-Appalaches: un plan contre la pénurie de main-d’œuvre

Daniel Mallard/Agence QMI

Les élus municipaux et les industriels de Chaudière-Appalaches proposent un plan d’urgence pour aider les entreprises manufacturières à faire face à la pénurie de main-d’œuvre. 

La sortie publique du monde municipal et patronal fait suite à une étude réalisée par Deloitte et E&B DATA qui dévoile une crise majeure de main-d’œuvre mettant en péril la vitalité économique de la région. 

La rareté de la main-d’œuvre a causé un manque à gagner de 2,1 milliards $ de production manufacturière en 2021, sans compter les investissements non réalisés pour les mêmes motifs.

L’analyse d’impact démontre une contribution non réalisée de 335 millions $ au PIB du Québec, alors que la filière manufacturière représente au moins 28 % du PIB de la région. 

Selon le rapport d’enquête, plus de 90 % des entreprises manufacturières ont des postes vacants en août 2021 avec 3300 emplois à combler pour plus de 300 entreprises. 

Plus de 85 % des entreprises sous-utilisent leur capacité de production, alors que deux entreprises sur trois envisagent de délocaliser leur production ou leurs investissements en dehors de la région ou de la province. 

Le mémoire propose une série de mesures orientées sur la robotisation, la requalification et la rétention, le recrutement international et la régionalisation de l’immigration pour favoriser le plein emploi. 

«Face à l’ampleur que prend la pénurie de main-d’œuvre dans la région de Chaudière-Appalaches [...], des mesures urgentes doivent être mises de l’avant pour soutenir la plus forte création de richesse manufacturière par habitant au Québec», a indiqué Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

«Il y a urgence d’agir dès maintenant puisque les manufacturiers se voient déjà contraints de refuser de nouveaux contrats», a-t-il ajouté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.