La direction de la station de ski Gallix, qui s’était engagée auprès de plusieurs médias à faire le point jeudi sur la situation du remonte-pente, lourdement endommagé par de fortes pluies, il y a six semaines, est demeurée muette.
• À lire aussi: Une saison de ski encore incertaine à Gallix
• À lire aussi: Sept-Îles: de lourds dommages sur un remonte-pente à Gallix
Le conseil d’administration a décidé de remettre la rencontre au 17 novembre prochain, en début de soirée, pour fournir des informations «à jour». Le directeur général de la station, Loïs Babin, a quant à lui indiqué à TVA Nouvelles qu’il ne souhaitait pas créer d’espoir ni de déception «face à une situation qui évolue de jour en jour».
À la suite d’une visite à la montagne, aucun élément ne permettait d’imaginer la remise en état du remonte-pente à court terme. Aucun travailleur n’était sur place lors du passage de TVA Nouvelles et un trou béant se trouvait à l'emplacement de la station motrice du remonte-pente, qui a été déplacée au cours des dernières semaines.
La station de ski Gallix reçoit chaque année 330 000 $ de la MRC de Sept-Rivières pour son budget de fonctionnement. Une première tranche de 165 000 $ a déjà été versée pour la présente saison.
Néanmoins, depuis le débordement d’un ruisseau qui a causé l’affaissement de la station motrice du remonte-pente, le 27 septembre dernier, l’information coule au compte-goutte et les citoyens de Sept-Îles et de Port-Cartier ignorent si la saison de ski aura lieu cet hiver.