/news/municipales2021

Les 6 à 17 ans éliraient aussi Valérie Plante

Dominick Gravel/Agence QMI

Tout comme leurs parents, les jeunes Montréalais ont décidé de faire confiance à Valérie Plante plutôt qu'à son adversaire Denis Coderre pour diriger la mairie de la métropole.

• À lire aussi: Coderre quitte la vie politique

• À lire aussi: «Pas le temps de niaiser», selon Valérie Plante

Sollicités pour participer à différentes simulations de vote à l’occasion de l’élection municipale du 7 novembre, des jeunes de 6 à 17 ans ont jeté leur dévolu sur Valérie Plante. Sur la plateforme «À toi de voter!» 46,3% d’entre eux ont réélu l’actuelle mairesse, 29,8% auraient souhaité que Denis Coderre prenne sa place et 7,8% ont accordé leur vote à Balarama Holness. Des résultats proches de ceux de l’élection des adultes.

En les impliquant dès leur plus jeune âge, ces simulations développent leurs intérêts en politique en tant que futurs électeurs.

Le projet «À toi de voter!» leur a également permis de déterminer les thèmes qui leur tenaient à cœur. La transition écologique a obtenu la première position avec 19,5%, suivie de près par l'accès au logement abordable avec 18%.

Grâce au Petit bureau de vote virtuel, 620 enfants de 6 à 11 ans ont voté pour la qualité que doit posséder une mairesse ou un maire ainsi que le domaine d'activités qui les touchent le plus. Environ 35% des enfants considéraient que leur élu devait en priorité être à l'écoute des gens et de leurs idées.

De plus, les parcs, les modules de jeux et les espaces publics remportent le domaine d'activités le plus populaire avec 30,37% des voix.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.