Samedi, nous avons publié un article sur les conséquences désastreuses de TikTok, dont le développement de tics. Selon Patrice Lavoie, vice-président d'H+K Strategies, la modération a bien meilleur goût pour l’ensemble des médias sociaux.
• À lire aussi: TikTok responsable d’une explosion de tics nerveux chez les jeunes?
«Il y a des façons pour les parents de faire en sorte que leurs jeunes utilisent la plateforme TikTok, ou n’importe quelle autre plateforme, de la façon la plus saine qui soit», explique M. Lavoie.
L'expert en médias sociaux explique que la plateforme TikTok est destinée aux 13 ans et plus. Il recommande donc aux parents de créer un compte avec leurs enfants s'ils ont moins de 13 ans.
«On conseille de créer un compte avec la propre adresse courriel du parent pour que le parent puisse avoir accès à ce que le jeune regarde», conseille-t-il. «Si vous voyez que votre jeune regarde des vidéos de façon compulsive, il faut à ce moment-là intervenir pour leur dire de prendre une pause. Ce sont des vidéos de 15 secondes ou moins, alors c’est très facile quand on est en période d’attente de regarder des vidéos de façon compulsive.»
Des trucs pour protéger les utilisateurs
Selon M. Lavoie, TikTok a plusieurs trucs pour protéger les utilisateurs et ce, plus que d’autres plateformes. Il explique que, par exemple, si on publie une vidéo sur la COVID-19, un lien va s'ajouter automatiquement pour avoir de l'information vérifiée.
«Si on publie une vidéo où il y a des discours de haine ou de nudité, la vidéo va être automatiquement retirée par TikTok, donc il y a des trucs comme ça pour faire en sorte que l’utilisation soit optimale pour les jeunes», explique-t-il.
«C’est un algorithme qui vous donne exactement ce que vous aimez regarder, donc si vous voyez que votre jeune regarde beaucoup de vidéos de cascades ou de trucs qui semblent dangereux, ça veut dire qu’il en regarde beaucoup et au complet, qu’il aime et qu’il partage ce genre de contenu, donc assurez-vous de voir ce qu’il regarde comme contenu.»
Avec la pandémie, il y a eu une augmentation de l'utilisation des médias sociaux. Selon M. Lavoie, il faut s'assurer de prendre des pauses régulièrement pour que l'utilisation reste saine.
«Il faut s’autogérer soi-même, et pour les parents qui ont des jeunes, assurez-vous que ce qu’ils voient dans leur fil d’actualité, c’est du contenu qui est bien pour eux. Il y a du contenu qui peut être positif, et d’autres un peu moins, donc il faut être alerte», rappelle-t-il.
En outre, le vice-président de H+K Strategies souligne que c’est à chaque créateur de contenu d’avoir la morale de bien connaître son type d’abonnés et de créer du contenu favorable.
«Je pense que c’est la responsabilité des créateurs de contenu de publier du contenu qui est correct pour les abonnés», dit-il.
«Moi par exemple, je vais publier beaucoup de contenu sur l’estime de soi», ajoute M. Lavoie. «On le sait, pendant la pandémie, il y a beaucoup de gens qui ont pris du poids. Les gens se sentent un peu moins bien dans leur peau, donc je publie des contenus par rapport à l’acceptation du corps, à l’acceptation de la communauté LGBTQ+.»