/news/coronavirus

Donner une deuxième vie aux masques usés

Depuis le début de la pandémie, des milliards de masques polluent nos parcs, nos océans et nos rivières. Face à ce fléau, l’entreprise québécoise Alco Prévention Canada a décidé d’agir.

• À lire aussi: Des œuvres conçues avec des masques jetés au sol

• À lire aussi: Soucieuses de l’environnement, elles ramassent des milliers de masques

• À lire aussi: Une équipe québécoise met au point un traitement pour dégrader les microplastiques

En partenariat avec JWG et Recyc-Québec, elle propose aux entreprises des boîtes de valorisation afin d’assurer un recyclage optimal des masques de protection.

La boîte en question vient avec son étiquette de retour et peut contenir 1500 masques souillés.

«Quand la boîte est pleine, on doit tout simplement apposer l’étiquette dessus, attendre deux à trois jours et la boîte est récupérée à ce moment-là», a expliqué la directrice des ventes d’Alco Prévention Canada, Josée Lacasse, en entrevue à LCN.

Par la suite, les masques sont réutilisés à 99% afin de confectionner des blouses et des chemises pour le personnel hospitalier.

«On retire la bande de métal, les élastiques. Et avec le tissu, on est capable de refaire des produits qui vont être recyclés à nouveau par la suite», indique Josée Lacasse.

Depuis le lancement du projet, de nombreuses entreprises ont levé la main. Alco Prévention Canada affirme avoir reçu plus de 500 courriels en seulement quelques jours.

Pour Josée Lacasse, cela prouve qu’il s’agit d’une préoccupation répandue.

«Tous les jours, je vois des masques dans les stationnements, dans les rues et dans les parcs. Je suis certaine que c’est la même chose pour tout le monde au Québec, au Canada et sur la planète», clame-t-elle.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.